[Ancistrocerus sp. F] Femelle Ancistrocerus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

mite_picarde
Membre confirmé

[Ancistrocerus sp. F] Femelle Ancistrocerus

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Vespidae observé sur des Achillées dans le jardin en septembre :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 06/09/2015

Altitude : 63 m - Taille : 9-10 mm

Réf. : 155253

Pour le genre : Carène sans sillon longitudinal -> Ancistrocerus et c'est une femelle.

Pour l'espèce, ça me semble assez difficile n'ayant pas de vue du 2e sternite (pour l'angle droit ou non) mais comme j'ai également photographié un mâle au même moment, je me dis que c'est peut être possible. (en supposant qu'il s'agit de la même espèce)

En utilisant la faune de France, j'ai pu éliminer quelques espèces et 3 me semblent possibles :

- Bord antérieur du clypéus droit, ou presque, à peine échancré > Ancistrocerus callosus (=nigricornis)

- 2e sternite abdominal, vu de profil, tout à fait droit ou même un peu incurvé en avant > Ancistrocerus parietum

- Face interne des cunicules noire; angles de l'échancrure du cIypéus très arrondis > Ancistrocerus oviventris

Concernant les "angles de l'échancrure du cIypéus très arrondis ", je n'en suis pas spécialement convaincu car j'ai du mal à bien délimiter le clypeus...

Le "rectangle noir" sous les 2 taches jaunes (qui délimitent le bord antérieur du clypeus ?), c'est quoi ?

Car en dessous, entre les mandibules, c'est bien le labre ?

C'est peut être une question bête mais j'aimerai être au point sur tout ça...

J'ai d'autres photos si besoin.

Je peux rajouter :

- Scape et pédicelle jaune en dessous sinon toute l'antenne est noire.

- Le clypeus ne me semble pas échancré

- 5 bandes jaunes sur l'abdomen, le dernier segment est entièrement noir au dessus.

Le mâle est ici : viewtopic.php?f=3&t=150625

Merci

Modifié en dernier par mite_picarde le vendredi 8 janvier 2016, 17:03, modifié 1 fois.

Balises :
mite_picarde
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

En utilisant la clé de J. GüSENLEITNER. et prenant en compte que je ne vois pas le sternite 1 et 2 pour l'angle, je tombe sur :

Si 3 > 4 (fig7) > jaune sur tergite 1 a 5 > A. parietum
Petit soucis, je n'arrive pas à situer ce qu'il faut voir sur le fig 7 ou 8... c'est au niveau de la carène ?

Si 2 > 12 > 17 >
- Les épaules sont à angle aigu . > A. nigricornis
- Les épaules sont arrondies , jamais à angle aigu . > 18
18 > A. dusmetiolus (2e tergite avec poils courts, pas plus que le Diamètre du métatarse III et 6e tergite noir)
C'est où les épaules sur un Vespidae ? :)

Bon sinon, j'ai quand même un + pour A. nigricornis, c'est l'espèce où le clypeus correspond le mieux.
> viewtopic.php?f=3&t=88796&hilit=80413
> http://www.biolib.cz/en/taxonimage/id129385/

Merci
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

Message par Gilles Jardinier »

Merci au public débordant d'enthousiasme ! :mrgreen:
jardinons nos villes
pierred
Webmestre galerie

Femelle Ancistrocerus

Message par pierred »

Nous sommes muets d'admiration.
Pierre D.
mite_picarde
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

Même si vous ne pouvez pas m'aider dans la détermination, vous pouvez peut être m'aider en répondant à mes interrogations ? :D
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

Message par Gilles Jardinier »

moi, curieusement, je ne sais pas utiliser ces clés.
Ces clés sont faites pour des insectes préparés en collection, et en aucun cas pour être utilisées sur photos d'insectes vivants.
je ne travaille que par comparaison de photos, ou par comparaison avec un insecte que j'ai sous les yeux. Avec des critères visibles ...

Les critères visibles sur photos sont généralement donnés dans les sujets du Forum, il suffit d'avoir de la mémoire (c'est mon cas), ou de tout relire ...
:wink:
jardinons nos villes
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Femelle Ancistrocerus

Message par lauzette »

Et mon peut-être Allodynerus ? Il n'inspire personne non plus :0006: Ces guêpes sont maudites :0004:

C'est vrai que les clefs ne sont pas faites pour la détermination sur photo. Ça serait super des clefs pour béotiens, basées sur des critères évidents, mais je suppose que si c'était facile de mettre "l'habitus" en clef, ça se saurait.
Quant à la fonction Recherche du forum, elle n'est pas évidente du tout : hier, je cherchais des bestioles à gros fémurs, eh bien personne n'avait utilisé le mot "gros" ni le mot "enflé" pour ces fémurs (j'ai déjà oublié le terme employé et sur lequel je suis tombé après un détour via gougueule...) Par contre, le mot "popotin" donne d'excellents résultats : 189 sujets :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trana
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

Message par Trana »

Entre l'individu examiné et celui de la photo de Biolib, ej trouve que les mandibules ont une forme différente (voir la pointe apicale).
Simple variation ou différence spécifique ?
Idem pour l'importance du motif noir du deuxième tergite.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Femelle Ancistrocerus

Message par lauzette »

Le "rectangle noir" sous les 2 taches jaunes (qui délimitent le bord antérieur du clypeus ?), c'est quoi ?
Car en dessous, entre les mandibules, c'est bien le labre ?
C'est peut être une question bête mais j'aimerai être au point sur tout ça...
Il s'agit peut-être de la zone sous les deux grandes taches ? Mais elle n'a rien de rectangulaire, de mon point de vue. C'est ce qui est difficile (entre autres), avec les clefs, on ne décrit pas tous la même chose avec les mêmes mots.
C'est où les épaules sur un Vespidae ? :)
Ce n'est pas ce qui est en jaune juste à la base du thorax derrière la tête ? Je dirais qu'elles sont carrées, ici, non ?

P.S. Il y a des images ici aussi :wink:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
mite_picarde
Membre confirmé

Femelle Ancistrocerus

Merci pour vos réponses :)

Je rajoute une autre photo, ça peut toujours aider :

Image

Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 06/09/2015

Altitude : 63 m - Taille : 9-10 mm

Réf. : 155484

J'ai trouvé un sujet où Omissa a donné pas mal d'infos : viewtopic.php?f=3&t=59241&hilit=52811&start=10

Ca colle toujours avec nigricornis et il y a parietinus que j'ai du mal a éliminer (mais je ne tombe pas dessus avec les clés).

Lauzette : je pense que j'ai compris ce qu'était cette chose sous les 2 taches jaunes ; ça doit encore être le clypeus mais il y a comme une carène (?)

C'est un peu plus simple à voir sur la photo de base.

Concernant les épaules, j'avais aussi pensé à ça et ce n'est pas arrondie effectivement.

Trana : dans les clés, ça ne parle jamais des mandibules donc aucune idée!

Gilles : je pense que ces clés peuvent être utilisées sur photos mais il faut d'abord connaître un minimum les critères :D (ce qui n'était pas mon cas!)

Ensuite il faut encore réussir à comprendre les mots techniques ainsi que la langue!

Sinon, oui ces petites bêtes sont compliquées mais on ne s'ennuie pas avec elles et on apprend plein de choses!

Je trouve également qu'elles sont très intéressantes car elles utilisent toutes des méthodes différentes pour assurer leur descendance et c'est quand même fascinant!

Retourner vers « Apocrites »