Juste une petite question

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

boubak
Membre

Message par boubak »

ça va peut-être vous paraitre bête, mais l'observation d'un couple en tandem (ou coeur copulatoire) sans observation direct de ponte, vaut-elle comme preuve de reproduction sur un site donné? ... à mon sens, oui, mais qu'en est-il de l'usage couramment admis?
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

Dans un sens comme tu dis, oui.
Généralement si mâles et femelles sont présents sur le site, il y a reproduction; en revanche la ponte peut se faire en dehors, si les conditions ne sont pas réunies (il y a une part d'hypothèse dans mes dires donc a corriger si besoin est!)
Mais cela dépend aussi du site: sur un bras de rivière rien n'empêche d'aller pondre plus loin; enfin, les fruits de la ponte n'aboutissent pas toujours.. J'ai vu de loin un libellulidae pondre dans une flaque en bordure d'un chemin de terre.. Pas sur que ça soit le top pour les larves :mrgreen:
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
Jeff b
Membre

Message par Jeff b »

PS: Le meilleur moyen de prouver une implantation sûre reste la recherche des exuvies.
Quadrumane : Qui a quatre mains. Exemple : le rossignol n'est pas quadrumane.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

J'ai eu l'occasion récemment de parcourir quelques numéros de la revue Martinia (revue de la SFO) : il semblerait que, dans les articles que j'ai lus, le tandem ou le coeur ne soient pas pris comme une preuve irréfutable de reproduction sur un site, il est souvent question de "reproduction probable" et que seule la présence d'exuvies soit acceptée comme preuve absolue.
A confirmer...
Dom
boubak
Membre

Message par boubak »

Ok, merci.
Pour les zygos, les exuvies c'est pas evident.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En effet il est d'usage de considérer un accouplement ou un tandem comme de la repro probable, mais franchement c'est un indice plus que révélateur et qu'il faut bien noter dans les carnets de terrain. Le must reste : larves, émergents et exuvies;
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pierre, tu oublies les oeufs!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Papet
Membre

Message par Papet »

Et les pontes : si on observe une femelle en train de déposer ( ou de larguer ) ses oeufs ! je pense que c'est du même niveau qu'une exuvie , ou qu'une émergence !!
Pour de nombreuses sp les coeurs copulatoires n'est jamais trés éloigné de la ponte ..
Les exuvies des zygoptéres sont difficiles à observer et à récolter .. On voit bien sur le terrain si on a à faire à un adulte de passage où s'il y a une population .
les Agrions bougent assez peu .

C'est sur que si tu trouves un mâle de Calopteryx tout seul sur une mare à QQs kilométres de la rivière la plus proche ! c'est léger comme indice . Par contre si tu observes au moins des comportements territoriaux , tu peux considérer que c'est un site de repro .

Certaines espèces vont très loin de leur site de repro , je pense qu'il faut quand même les noter .. ! C'est surtout vrai pour les grands sp , les Agrions bougent assez peu .
Guillaume D
Membre confirmé

Message par Guillaume D »

Papet a écrit :Et les pontes : si on observe une femelle en train de déposer ( ou de larguer ) ses oeufs ! je pense que c'est du même niveau qu'une exuvie , ou qu'une émergence !!
Certaines espèces sont connues pour pondre dans un vaste type d'habitats y compris des milieux dans lesquels aucun développement larvaire ne sera possible.
(j'ai déjà observé des L. depressa essayer de pondre dans une piscine ou encore des A.cyanea pondre sur des rochers humides loin de points d'eau favorables).

Donc la ponte est évidement un comportement très intéressant à noter mais il ne garantit pas le développement complet de l'espèce (sa vie larvaire au moins) sur le site contrairement à l'observation d'une émergence ou d'une exuvie.

Bien sur la plupart du temps, les pontes se font dans des habitats favorables et ont donc toutes les chances de donner une descendance. Mais je préfère garder le statut reproduction probable pour ce type de comportement. :wink:
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Papet
Membre

Message par Papet »

Tu as tout à fait raison , Guillaume..
Mon raisonnement ne tient évidemment que sur des zones de reproduction "normales" .. Correspondant au biotope classique de l'espéce.
Dans le cas de pontes un peu "délocalisées" sur des milieux "artificiels ou anthropisés " il est bien évident qu'on peut noter l'info mais qu'il ne s'agit pas d'un indice d'indigénat .

Question : ( Obs ce WE ) P pennipes , 1600 m sur Tourbiéres , la bestiole est venu se promener ou elle est née là ?

Retourner vers « Odonates »