Je pense avoir trouvé un criquet (antenne courte) dans mon jardin ensoleillé (13) le 14/07/12. SI c'est cela je vous confirme qu'il ni a rien d'exceptionnel.
Taille : 12mm
Localité : Pennes-Mirabeaux 13170
En revanche nous avons un Lilas malade (feuilles moles en dentelles) alors nous cherchons à identifier les auteurs, nous avons déjà repéré les charançons...
Les Crikets mangent-ils les feuilles ???
C'est un criquet (sous-ordre des Caléifères, a priori un Acrididae ici), car les antennes sont courtes et robustes. Par contre, je pense que ça ne va pas être évident de le déterminer, d'autant que cela pourrait être un juvénile (vu les ailes courtes et si les ailes postérieures en éventail recouvrent les antérieures, mais ce n'est pas évident sur ces photos).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Si tu parles de ces découpes très régulières, ce ne sont pas les coupables... J'ai les mêmes dans mes rosiers, à rechercher plutôt chez les mégachiles viewtopic.php?p=676480#p676480 . Si ce sont les bords de feuilles découpés en dentelles, plutôt des Curculionidae...
En revanche, j'ai des sauterelles qui bouffent en petits trous le centre des limbes des feuilles (des Leptophyes) et les criquets sont réputés herbivores, donc pourquoi pas !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte a écrit :Si tu parles de ces découpes très régulières, ce ne sont pas les coupables... J'ai les mêmes dans mes rosiers, à rechercher plutôt chez les mégachiles viewtopic.php?p=676480#p676480 . Si ce sont les bords de feuilles découpés en dentelles, plutôt des Curculionidae...
En revanche, j'ai des sauterelles qui bouffent en petits trous le centre des limbes des feuilles (des Leptophyes) et les criquets sont réputés herbivores, donc pourquoi pas !
Je ne sais pas de cas de découpage de ce type chez des CAELIFERES ( Voir ortho )
Impossible de donner un nom à cette espèce , il s'agit d'un stade larvaire 2, 3 .. Difficile d'en dire plus !
alexandr a écrit :
Mais je voulais savoir si ils étaient tout seul sur le coup ...
Avec les mégachiles, ça fait déjà deux !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Les Mégachiles me semblent aussi de biens meilleurs suspects que ce criquet, j'en ajouterai un autre, la chenille du sphinx du troène. Il faut absolument que tu mènes une enquête pour éviter l'erreur judiciaire
Des feuilles tendres (voire des pétales) et de la chaleur, voila ce qu'elles aiment, vous devez bien avoir ça dans le 13 non ?
Elles sont actives dans le 85.
On est pas un peu hors sujet là ?