Très affairée et intriguée par un orifice de galerie sur un poteau de clôture normand,cette curieuse "guêpe" ne cessait de se déplacer autour de cet orifice comme si elle n'osait y entrer !
Bien que des parasites recouvrent et cachent la naissance de son abdomen, je pense qu'il s'agit d'un hyménoptère apocrite vespoïde, mais je ne peux guère aller plus loin.
De quel genre et de quelle espèce peut-il s'agir ?
J'ai utilisé à tord le terme de "vespoïde" ....
Mais je suis plus que perdu dans les hyménoptères hors le trio habituel : abeilles - guêpes - bourdons !
Toutefois si je suis la piste tegulae-pronotum je constate que le bord du pronotum rejoint les tegulae ...
et je découvre les SAPYGIDAE dont j'ignorais tout !!!
Les exemples sont peu nombreux dans la galerie. Mais ma "guêpe" pourrait être un Monosapyga et peut être M. clavicornis si l'extrémité rouge des antennes permet cette identification.
si on compare la photo avec ici, on constate que les taches ont la même forme, ainsi que le liseré jaune sur le bas de l'échancrure de l'oeil, la tâche sur la tête, et la petite tache à l'extrémité du gastre.
on peut même ajouter la couleur de l'extremité des antennes,comme le notait Igloo...quoique ce genre de détail qui puisse paraitre important lorsqu'on analyse une photo,bien souvent n'apparaisse pas dans les clés....