[Anax imperator] Virage à gauche pour l'empereur

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Pierre87
Membre confirmé

[Anax imperator] Virage à gauche pour l'empereur

Message par Pierre87 »

J'ai trouvé ça au milieu d'une de mes nombreuses rafales sur les vols d'A. imperator.
Désolé pour la médiocre qualité de la photo mais je la trouve intéressante car on peut voir la torsade de l'aile antérieure gauche lors de sa prise de virage.

Je ne sais pas si vous connaissez le photographe Ghislain Simard. Pour ce qui ne connaissent pas son travail, je vous conseille chaudement d'aller jeter un œil sur ce qu'il a fait sur les libellules (http://www.simpho.com/). Bref, parmi ses clichés, un des plus célèbres est celui d'un imperator, à peu près dans cette position.
Bon, j'ai encore du boulot car sa photo est parfaitement nette sur l'aile, les yeux et le thorax.

Et sinon, une question bête... Pensez-vous que cette torsion est due à la pression de l'air ou est-ce commandé par les muscles du thorax ?

Image
Réserve Naturelle du Pinail
3 juillet 2012
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Virage à gauche pour l'empereur

Message par tioneb »

Personnellement je ne suis pas un fan de son travail; j'avais acheté son bouquin "Libellules" aux éditions Altus.
C'est de la performance photographique, ban laser pour les déclenchements, "décors" travaillés, manque de naturel, mais bien sûr c'est spectaculaire.

Pour la position je dirais que c'est la résultante de l'action/réaction force musculaire/résistance de l'air.
Mais oui, c'est un mouvement maîtrisé, qu'on observe souvent chez les libellules.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Oui, je suis d'accord sur l'aspect "maîtriser" de ses clichés, dans le sens où, au-delà même des déclenchements par capteurs laser, il capture les spécimens pour les faire s'envoler à l'endroit où il veut... (du coup c'est plus pratique pour avoir un fond et des décors qui vont bien).
Je suis cependant toujours impressionné par la propreté du travail, mais je rejoins donc ton scepticisme sur les méthodes employées. :wink:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

A propos de Ghislain Simard, s'il faut certes respecter son travail, je le positionne plus comme photographe d'art, que photographe de nature. Le sujet est animalier, mais ses clichés n'apportent pas grand chose à la connaissance de la vie animale, dans la mesure, ou il intervient sur le comportement de son sujet. C'est une tout autre démarche que la nôtre, et sa formation d'ingénieur le pousse vers la création de systèmes sophistiqués de prise de vue. Le résultat est plaisant à l'oeil, mais... En conséquence je préfère ton cliché un peu flouté, mais bien plus parlant.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Je ne suis pas non plus pour laisser le travail à d'autres que nous-mêmes .On est déjà bien aidé par des objectifs de plus en plus performants, par l'arrivée du numérique.Il faut saluer son ingéniosité mais c'est tout.Le résultat esthétique ne me plait pas plus que cela , à commencer par ces halos de lumière dûs au flash.Bon alors , tu l'as faite avant lui la photo de l'anax avec l'aile pliée ou c'est lui qui l'a faite avant toi ? Car il affirme, dans Nat'images que ce type de photos n'avait jamais été faite auparavant.Je me méfie toujours des << c'est moi qui ...>> .Le gars parait un peu prétentieux.
olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je trouve sont travail intéressant, mais ici je peux dire ce que je pense, pas sur benelux par exemple où il est considéré comme un gourou. Je ne sais pas s'il est prétentieux mais ses clichés pour extraordinaires qu'ils soient manquent de naturel. La plupart des animaux ont les pattes tendues pour on ne sait trop pour quelle raison, alors qu'une libellule qui vacque à ses occupations ne se promène jamais comme ça. Certes on peut dire qu'il les photographie juste au décollage ou à l'attérissage! possible, mais Je soupçonne le bonhomme de chercher à faire l'image qui lui plait mais en faisant fi du bien être des animaux. D'ailleurs il capture il le dit dans son livre sur les papillons. Moi je m'impose une distance de sécurité pour les libellules en vol et ce sont elles qui viennent me voir. N'oublions pas qu'on est sur leur territoire.

Quand au prétendu comportement jamais vu, il s'agit d'un simple torsion de l'aile normale selon les loi aérodynamiques afin de réduire la résistance de celui-ci lors de la remontée, les muscles apicaux assurent l'inclinaison du bord d'attaque de l'aile vers le bas en descendant et vers le haut en montant, chez tous les être vivants volants il en va de même! qu'il s'agisse d'insectes, de chauves souris, d'oiseaux ou de ptérosaures.
Ce qui peut paraître surprenant c'est le degré de torsion de l'aile, mais rien de surprenant en fait pour cette structure géodésique à géométrie variable et ultraélastique. en fait la libellule peut la tordre à volonté en se basant sur la réception des paramètres collecté par les petites sclérifications visibles en très gros plan et qui font office de capteur d'écoulement de flux aérodynamique (Nuridsany et Perennou). Mais il est totalement prétentieux de croire qu'on montre par un cliché une possibilité aérodynamique qui a déjà été calculée depuis des lustres par les laboratoires et par les chercheurs en biomécanique. Les nouveaux outils permettent d'ailleurs d'aller encore plus loin dans la formation de la dépression au dessus des ailes et de l'écoulement des flux ainsi que les vortex contradictoires créé par ces mouvements antagonistes.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

J'avais effectivement noté la remarque du susnommé photographe quant à l'exclusivité du cliché sur la torsade de l'aile (remarque présente dans Nat'images et dans son livre à plusieurs reprises...)
Il l'a bel et bien faîte avant moi... mais vue la facilité avec laquelle j'ai fait la mienne (j'entends par là que j'ai chopé le mouvement sur une rafale), je doute fortement que personne n'ai capturé cet instant auparavant...
Pour ma part, je n'en tire pas particulièrement de fierté mais simplement le plaisir de partager ça avec vous (le fayot... :0009: )

Merci Oxie pour ton éclairage au combien riche et précis. :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Si tu veux je te montre des photos de l'époque glorieuse durant laquelle je bossais en argentique et tu verras que effectivement on voit cette fameuse torsion. Elle est visible sur les virages mais aussi sur le sur place des corduliidae.

Ce qui est intéressant c'est que à l'inverse du cliché de Ghislain, le tiens montre un vrai tonneau, ou un dégagement en langage aéronautique, on voit la tête qui reste fixe afin de ne pas perdre la cartographie polarisée du ciel (grâce aux ocelles sur le front), le thorax incliné, mais les quatre ailes battent à l'unisson car toutes le quatre sont en phase ascendante. Cela montre que le battement peut être soit synchronisé soit désynchronisé. Voire même paraissant aléatoire. Bref une machine aux possibilité aéronautique inimaginable et le tout basé sur des milliers de capteurs sensoriels (comme les multiples poils et sensilles qu'il y a sur le corps et surtout la frange occipitale dont la déformation indique à la libellule l'incidence que prend son corps) avec des informations interprétées en temps réel par un cerveau plus petit qu'une pointe d'épingle et que certains qualifient de "primitif".

Voici un lien pour une petite leçon d'aérodynamique odonatesque.

http://www.youtube.com/watch?v=ppavEpDS ... re=related
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Personnellement je ne suis pas un fan de son travail; j'avais acheté son bouquin "Libellules" aux éditions Altus.
C'est de la performance photographique, ban laser pour les déclenchements, "décors" travaillés, manque de naturel, mais bien sûr c'est spectaculaire.

Pour la position je dirais que c'est la résultante de l'action/réaction force musculaire/résistance de l'air.
Mais oui, c'est un mouvement maîtrisé, qu'on observe souvent chez les libellules.

Merci pour ton retour tioneb. Je suis assez d'accord avec toi. Je me demandais justement ce que valait son livre par rapport aux clichés montrés dans la revue Nat'images.
En tout cas bravo pour la performance Pierre ! :0024: Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester un téléobjectif non macro pour les prises en vol. Tu utilises l'AF ?
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pierre répondra surement pour lui mais en ce qui me concerne j'emploie le 100-400 canon avec une petite bague allonge ce qui me permet de descendre un peu plus bas pour la MAP mini (1,80 m sans 1,40 m avec). L'AF quand c'est possible (car il est plus rapide que l'humain ne peut l'être) mais avec des sujets aux déplacements si erratiques que sont les lib souvent en MAPmanuelle. Le meilleurs des AF est souvent planté par les déplacements des lib et je sais de quoi je parle car j'emploie l'EOS 1DS markIII.

Retourner vers « Odonates »