Trouvés hier soir (28/08) sous une feuille de pousse d'orme, 2 petits groupes d'oeufs, jaunes et pointus. Taille : 1,0 mm (h) x 0,6 mm (D). Lieu : friche urbaine à proximité d'un petit cours d'eau (le Malvan), à Cagnes-sur-mer (06) ; 25 m. Prélevés pour élevage et photos faites en rentrant à la maison (je n'avais pas pris l'appareil, étant juste allé chercher un peu de Peuplier blanc pour un élevage).

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 28/8/2012
Altitude : 25 m - Taille : 1,0 mm (h) x 0,6 mm (D)
Réf. : 90989

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 28/8/2012
Altitude : 25 m - Taille : 1,0 mm (h) x 0,6 mm (D)
Réf. : 90990
Subodorant une ponte de coléo, j'ai fait une recherche en ce sens dans la galerie et suis tombé sur une image qui me semble très bien correspondre ; ce serait donc l'oeuvre de Mme. Galéruque de l'orme (tiens, tiens !) ; Xanthogaleruca luteola (donc, y'a du jaune ; encore que, dans un oeuf...) pour l'état civil européen. Est-ce bien cela ou y a-t-il des outsiders, SVP ?
Détail un peu étonnant, dans les 2 groupes, les oeufs sont en nombre impair. Pas d'autres groupes vus autour pour confirmer avec un échantillon statistique plus raisonnable.
Si vous confirmez, je vais quand même essayer de voir ce qu'il en sortira, car je n'ai que des photos d'