[Ectobius vinzi] Au secours

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
tommytoon
Membre

Message par tommytoon »

Bonjour à tous,
Je suis envahi depuis quelques jours par d'étranges insectes que je pense être des cafards mais dont j'ignore tout. Est-ce que quelqu'un, d'après la photo jointe pourrait m'aider à l'identifier ?
Je vous remercie,
ThomasImage

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Au secours

Message par inachis ax »

Bonjour

C'est bien une blatte, mais à mon avis un juvénile de blatte d'extérieur (genre Ectobius ?) qui n'envahissent pas les maisons. Pas de panique !
J'en ai plein dans mon jardin cette année.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
tommytoon
Membre

Au secours

Message par tommytoon »

Bonjour inachis ax, merci beaucoup pour ta réponse, qui, si elle est exacte, me rassure à un point que tu n'imagines pas !
Cette mini invasion, même si elle s'avère inoffensive, aura au moins eu le mérite de me faire acheter des tupperware par dizaines (j'exagère un peu) pour stocker tout ce qui aurait dû s'y trouver depuis longtemps !
Nous allons donc patienter un peu et surveiller tout ça de près.
En fait, j'ai un peu paniqué parce que je me voyais déjà envahi et dans l'impossibilité de traiter ma maison car j'ai un enfant enfant de 21 mois auquel je ne souhaite vraiment pas infliger la respiration de produits toxiques. D'autres part, je ne voulais pas me précipiter car je n'ai pas envie non plus de commettre un génocide si ce n'est pas indispensable et si ces petites bestioles peuvent être "expulsées" sans violence, je ne serai pas plus malheureux.
Je vous précise que la lecture de votre forum m'a bien plu, j'ai ainsi constaté que certaines de ces Ectobius, si tel est bien leur nom, ont des elytres, ce qui fait d'elle des jeunes bestiolles c'est bien ça ?
Bref, si quelqu'un peut confirmer tout ça et terminer de me rassurer, je serai le plus heureux des hommes !
Bonne fin de dimanche à tous,
Thomas
insektor
Membre

Au secours

Message par insektor »

Comme Inachis, une espèce de jardin qui profite des fenêtres ouvertes mais ne s'installe pas à l'intérieur. J'en ai depuis plusieurs années dans le jardin et n'ai jamais constaté de colonisation de la maison.
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke

Cordialement,

Insektor
tommytoon
Membre

Au secours

Message par tommytoon »

Cela semble donc se confirmer.
Merci beaucoup à Insektor et Axel. Si d'autres ont envie de donner leur avis (même contradictoire), qu'ils n'hésitent pas !
Thomas
Vinz
Membre confirmé

[Ectobius sp.] Au secours

Message par Vinz »

On n'a pas les renseignements nécessaires mais encore une ligne blanche.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Question naïve d'ignorant : une telle bande blanche sur une larve est-elle un critère déterminant pour E. vinzi ? Jean-Phi, qu'en penses-tu ?
J'en apprends tous les jours...
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

oui c'est caractéristique de vinzi, sauf si le pronotum possède aussi une grosse tache blanche (dans ce dernier cas c'est plutôt un Capraiellus).
Modifié en dernier par jeanphi_maurel le samedi 6 septembre 2014, 5:44, modifié 1 fois.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Merci :D
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »