[Erythrodiplax castanea] Feu rouge [Guyane]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dgas
Membre confirmé

[Erythrodiplax castanea] Feu rouge [Guyane]

Message par dgas »

Bonjour,

Toujours au Rorota, à Rémire, on ne passe pas. Une grande mare bloque le passage sur le chemin qui serpente dans un vallon. Et là au milieu, posé sur quelques herbes, il attend madame. C'est une petite fête en rouge : Rhodopygia cardinalis, Orthemis biollleyi… et lui. Tous agités et prétendant m'interdire le passage… alors je me suis arrêté.

Image

Rémire-Montjoly 30/6/2012 un peu plus de 35 mm

Réf. : 88119

Je suis presque sûr de lui trouver un nom, pas mal d'immatures et de femelles rencontrés dans le coin depuis quelque temps. Mais je pense que quelques-uns sur le forum ont des choses à proposer.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Guyane : Feu rouge

Message par Shashinman 13 »

Malheureusement, je ne m'y connais pas trop en espèces exotiques :0004: Elle me rappelle un peu Crocothemis erythraea de nos contrées :) Belle prise en tout cas :)
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Message par chwett »

Shashinman 13 a écrit :Malheureusement, je ne m'y connais pas trop en espèces exotiques :0004: Elle me rappelle un peu Crocothemis erythraea de nos contrées :) Belle prise en tout cas :)
Pareil!
Et pour le moment, elles se baladent dans nos contrées!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

dgas a écrit :Tous agités et prétendant m'interdire le passage… alors je me suis arrêté.
Tu as eu raison sinon il y aurait sûrement eu de la castagne...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est bien celle là!
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'avais eu un doute car je ne voyais pas la base des ailes ambrées; en fait on le voit dans l'ombre!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

C'est vrai que sur la photo de tête, on ne voit pas trop la tache jaune-orangé à la base des ailes… mais avec ses yeux rouges en plus de tout le reste du corps, il n'y a guère de doute sur E. castanea. Même Erythemis mithroides, le faux ami, est un peu moins rouge.

Pour compenser, voici un individu très jeune qui exhibe ses taches alaires jaunes, mais qui a oublié de virer au rouge.

Image

Rémire-Montjoly 7/7/2012 environ 38 mm

Réf. : 88173

Image

sur la deuxième photo, on voit bien le lobe postérieur du pronotum élargi qui est une des caractéristique d'E. castanea.

Avec les photos de cette séquence, on a, je pense, l'ensemble du développement des imagos mâles de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »