Lors de mes randonnées je fais plutôt de la botanique mais les insectes m'ont toujours intéressée. Et lorsque je peux en photographier un, je m'exécute. Hier lors d'une rando dans le Caroux j'ai été fascinée par cet insecte vert fluo que je n'avais jamais vu auparavant . La photo n'est pas parfaite mais vu sa couleur il est peut-être facile à identifier. Comme j'anime le blog de nos randonnées , j'aimerai bien y indiquer son nom. Merci de votre aide. Cordialement
Annie RENAUD : France : St Martin de Larçon : 34390 : 6/6/2012
Bonjour,
Je suis allée voir les photos sur le net pour comparer avec la vison qu'il me reste de cet insecte. C'est surement adscita pour la variété c'est plus délicat , ma photo n'étant pas assez bonne. Je crois la plus ressemblante est statices mais j'indiquerai sur notre blog de randos seulement adscita et surtout que c'est une zygène .
Merci aux personnes qui m'ont répondu... et à une prochaine fois !!
Renani a écrit :Bonjour,
Je suis allée voir les photos sur le net pour comparer avec la vison qu'il me reste de cet insecte. C'est surement adscita pour la variété c'est plus délicat , ma photo n'étant pas assez bonne. Je crois la plus ressemblante est statices mais j'indiquerai sur notre blog de randos seulement adscita et surtout que c'est un zygène .
Merci aux personnes qui m'ont répondu... et à une prochaine fois !!
Bonjour,
La ressemblance entre les espèces du genre Adscita est telle qu'il est risqué de dire qu'elle ressemble plus à l'une ou l'autre. Le juge de paix pour ce groupe est la dissection pour examiner les genitalia à la loupe binoculaire. Je dirais que statices est possible mais moins que mannii dans un biotope comme celui-là, d'après le peu que j'en vois. geryon n'est pas citée dans l'Hérault par lepinet, mais peut-être reste t'elle à découvrir ...
Merci pour ces précisions : la couleur que j'ai observée était vraiment fluorescente.
J'ai regardé sur le Net les 3 variétés mais les couleurs sont tellement changeantes selon les photos ... comme j'ai bien lu qu'il faut examiner le génitalia ( j'ai appris quelque chose aujourd'hui!) pour déterminer et que je ne suis pas prête à capturer le moindre insecte pour la dissection...nous resterons sur le nom du groupe !
Par contre j'aimerai savoir comment vous avez déterminé une femelle ?
Autre sujet totalement différent, si cela intéresse, j'ai une ou deux photos de Saga Pedo prises dans mon jardin il y a plusieurs années ( je n'en ai jamais revue d'ailleurs) que je peux vous scanner...
Très cordialement
J'ai toujours pas compris la différence entre Adscita et Jordanita. Je sais qu'il faut l'examen des genitalias pour aller jusqu’à l'espece dans les deux genres mais est-ce qu'il y a
une différentiation sur entre les deux genres
Et puis, je vais faire une courte citation du "Guide des zygènes de France" d'Alain Hérès (RARE - 2011) :
" ... le degré d'humidité de l'air modifie la couleur de l'aile de ces papillons.
Alors que les antennes de la sont plutôt filiformes, celles du sont pectinées. L'examen de celles-ci permet de savoir si un est un Adscita ou un Jordanita.
Les .... Adscita ont des antennes épaisses, peu pectinées, avec la pointe arrondie et déplumée comme si elle était usée. Ceux du genre Jordanita ont des antennes élancées et bien pectinées. Déployées, elles ont une forme de pointe de sagaie.
L'observation sous binoculaire des valves du permet de reconnaître plusieurs Procridinae mais, pour certaines espèces et pour les , la dissection est nécessaire.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.