[Silphidae] Larve de silphe

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Silphidae] Larve de silphe

Message par Dorcadion »

Bonjour à tous,

Voici une belle larve carapaçonnée, dont j'ai trouvé de nombreux individus (7) lors d'une randonnée dans les Bauges.

C'est l'aspect de grosse bestiole préhistorique m'a fait penser aux larves de Silphidae.

J'ai d'ailleurs observé beaucoup de Silpha tyrolensis imagos, une vingtaine écrasés sur une piste pour 4X4, et une dizaine bien vivants, qui couraient dans l'herbe des alpages.

J'en ai conclu qu'il s'agissait, larve et imago, de la même espèce.

Mais existe-t-il un moyen (un peu moins hasardeux) pour différencier les larves des différentes espèces de Silphidae?

Et ces larves sont-elles carnasières? Si oui, elles mangent de petits animaux? Des charognes? Des déjections bovines?

Image

Dorcadion : France : Fréterive : 73250 : 25/7/2013

Altitude : 1624 m - Taille : environ 12 mm

Réf. : 105714

Bonne soirée

Dorcadion

P.S: notez aussi l'aimable présent laissé par la larve sur ma main (j'ai beaucoup apprécié, très charmant :) )

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé

Larve de silphe

Message par Dorcadion »

Un petit up :)
Si jamais quelqu'un savait à quelle espèce appartient cette larve!
Dorcadion
Membre confirmé

Larve de silphe

Message par Dorcadion »

Un dernier up :)

Si jamais personne ne répond, je pense que l'on peut quand même valider la famille non?
lweit
Admin-galerie

Larve de silphe

Message par lweit »

Bonjour
:up:
Voir sur le site d'Alain Ramel "http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis-1.shtml"
dession d'une larve onisciforme ou "larve cloporte" de Silpha sp.

Louis
lweit
Matthieu
Membre confirmé

Larve de silphe

Message par Matthieu »

Bonjour :D

A l'allure, cette larve a effectivement bien l'air d'une larve de Silphidae==>Silphinae, voire Silpha sp. .

Mais existe-t-il un moyen (un peu moins hasardeux) pour différencier les larves des différentes espèces de Silphidae?

Pour aller plus loin avec certitude, il n'y a pas beaucoup de doc disponible. Il y a la clé ci-dessous qui donne une idée de ce qu'il faut regarder pour différencier les genres, mais c'est pas pour chez nous :roll: mais il y a de quoi faire un premier tri si tu as d'autres photos très précises...

Image

Robert S. Anderson : Canada : montreal : 00000 : 19/1/1999

Altitude : NR - Taille : nr

Réf. : 114882

Extrait de:

Insects and Aracnids of Canada part 13: Coleoptera Silphidae and Agyrtidae, de Robert S. Anderson and Stewart B. Peck

Matthieu
Dorcadion
Membre confirmé

Larve de silphe

Message par Dorcadion »

Merci beaucoup de vos réponses!

Malheureusement, je n'ai aucune photo de dessous, et les autres de dessus sont moins nettes que celle présentée ici.
Je pense donc qu'il sera difficile d'aller plus loin :oops:

Tout ce que je peux dire, c'est qu'il y avait beaucoup de S. tyrolensis imagos dans l'alpage. Mais il peut y avoir plusieurs espèces, donc ça n'avance à rien!

Merci encore de votre aide!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »