Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Je viens de re-mesurer, bon elle est plus près des 27 mm.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Y a t'il d'autres prétendants avec cette taille ? Dans le Berland il mette 16 à 23 mm pour les mâles et 20 à 28 mm pour les femelles.
David
Je n'en ai pas de cette taille, mais la plupart de mes femelles font 24 mm. 27, c'est grand, mais ça reste dans le possible.
Il n'y a pas d'autre prétendant au nord de la Loire (Hoplammophila clypeata ne ressemble pas à ça et ne se trouve que dans le sud, plutôt à l'est du Rhône; à l'ouest elle est moins fréquente, mais on trouve Hoplammophila armata, encore plus grande)
J'ai pris cette Ammophila car lorsque je l'ai vue elle me paraissait justement grande. Je ne m'intéresse pas spécialement aux hyménoptères mis à part les fourmis mais je crois que ça commence à changer
David
Je ne sais même plus ou elle est. Elle mériterait certainement d'être améliorée, car elle a été faite il y a quelques années, quand le niveau général était beaucoup plus bas; elle permettait essentiellement de dépatouiller les trois espèces communes hors midi et ne faisait qu'évoquer le sud (si je me souviens bien).
Et puis sur photo, au moins pour les femelles, la différenciation campestris/pubescens est très subtile, il faudra que je l'affine (pas évident, car les caractères de la clés ne sont pas visibles sur photo)