Bonjour,
J'ai été intrigué par le manège de plusieurs Bembix qui pédalaient côte à côte à pelleter du sable "pour s'amuser" et qui faisaient des tas considérables et des trous curieux dans la dune photo sur demande). Plusieurs photos m'ont montré un habit différent de celui de l'oculata standard. J'y suis retourné 3 jours plus tard pour montrer le phénomène à ma compagne et pour prélever un individu pour l'observer à la bino. Lors de cette nouvelle sortie j'ai pu prendre une photo d'une femelle rentrant au nid avec un diptère dans sa deuxième paire de pattes.
Le dernier tergite est gris et noir, le dernier sternite est noir. La nervation des ailes est conforme à l'espèce. Est-ce bien Bembix oculata ?
Merci
Jean-Pierre Montenot : France : Les Mathes : 17570 : 03/09/2015
Altitude : 10 m - Taille : 15 mm Réf. : 148979
Sur les dunes de ce coin, une autre espèce avec ces taches en “lunettes” est bien présente. (Peut-être même plus que oculata)
Cette couleur très claire plus ou moins bleutée ou verdâtre, très étendue la caractérise; si tu as une photo e profil, on verra bien les pleures largement tachées de clair.
On voit aussi les fémurs 2 (à défaut de voir aussi les 3) plus largement clairs que noirs.
J'étais un peu étonné de sa non ressemblance totale avec oculata, mais comme je n'avais rien trouvé d'autre dans la galerie (pourquoi ? ) après vos commentaires je pense que c'est olivacea.
On a trouvé un Bembex blanchâtre il y a un mois et demi en Ile de France, je me demandais si c'était du rostrata; et après un passage sous la bino on a pu vérifier l'identité (rostrata). Avec cette coloration, je me demandais si on n'avait pas affaire à une autre espèce d'autant plus que c'était le seul décoloré parmi pleins d'autres jaunes classiques...
Oui, on trouve des Bembix “décolorés” dans pratiquement toutes les espèces, c'est souvent seulement l'un des deux sexe qui l'est, sans que cette décoloration soit systématique.
Toutefois, outre la couleur très pâle, c'est son étendue qui est frappante chez Bembix olivacea (C'est pour ça que la vue de profil aurait été intéressante)
Et là, en plus, la localisation : Cette bestiole est présente sur presque tout le littoral atlantique et méditerranéen, mais pas particulièrement abondante, sauf sur les dunes des Mathes. (NB: pour ceux qui ne savent pas : les récoltes faites sur cette commune sont souvent notées “La Palmyre”, qui est un lieudit des Mathes, mais qui est plus importante et plus connue.)