[Bembix rostrata M] Bembix 1: quelle espèce?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Archelon
Membre

[Bembix rostrata M] Bembix 1: quelle espèce?

Message par Archelon »

Bonjour,
je fais un petit tour sur le forum des hyméno afin d'avoir un coup de main pour identifier ce Bembix. Quelqu’un d'intéressé?
Merci par avance.

Image
Inconnu : France : Saint-Hippolyte : 66510 : 3/6/2014
Altitude : 0 m - Taille : 17-18
Réf. : 123468

Image
Réf. : 123469

Image
Réf. : 123470

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Bembix 1: quelle espèce?

Message par J.Carminati »

ça ressemble effectivement à un Bembix, mais qui a mangé des crevettes ! (ou alors pleins de "Tavins" femelles gorgées de sang comme on dirait chez nous ^^).

Berland cite pas mal d'espèces en France (8 ou 9) et elle est en ligne, tu devrais regarder les descriptions.

C'est dans la biblio.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu l’as trouvé mort, cuit au soleil sur la plage ? (pour expliquer la couleur rose des pattes et du dessous des antennes)
Dommage que tu ne l'ai pas photographié de profil: Dis nous sur quels sternites tu vois des protubérances, pointes ou carènes, et dis nous leur forme.
Sinon, la forme des antennes nous renseigne ici sur le sexe et sur l’espèce. Si on ne se fie qu'au dessins du gastre, dans ta région, il y en a trois qui peuvent ressembler plus ou moins à ça.
Archelon
Membre

Message par Archelon »

Non la couleur n'est pas due à un excès de "bronzage" et je trouvais la bête encore plus rougeâtre in vivo!!
En suivant la clé de Berlant :
• angles antérieurs du 7ème tergite impossibles à voir (ou alors je ne comprends pas bien ce critère)
• la bande du 5" ou du 6" tergite n'est pas divisée en 3 taches --> pas B. bidentata
• 2è, 3è et 4è articles des tarses 1, non fortement dilatés
• 2" et 6" sternites abdominaux avec un éperon, ou une lame saillante.
• Dernier article des antennes un peu dilaté, cordiforme. L'apophyse du 6"sternite abdominal est, comme celle du 2", un éperon aigu, plus ou moins courbé

J'arrive donc à Bembix rostrata... sans être sûr, j'attends votre retour
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu vois bien ces éperons des sternites 2 et 6 ?
J'ai insisté sur ce critère, parce qu'on ne le voit jamais sur les photo in vivo.
De toutes façons rien que la forme des antennes nous dit bien d'une part que c'est un mâle, d'autre part que c'est bien rostrata.
Les dessins du gastre sont aussi presque suffisants pour le dire.
Archelon
Membre

Message par Archelon »

oui on voit bien les éperons, à la loupe ou bino!
Je te remercie pour les explications.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

d'accord Patrick, le mâle rostrata est le seul Bembix français (européen?) avec le dernier article modifié comme ça donc ?

La coloration des tergites m'avait fait penser à rostrata mais vite fait mais je n'osais pas vraiment aller plus loin, je ne connais pas les bêtes et je n'ai pas regardé Berland.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non, il y en a deux autres: oculata et flavescens bolivari. (le second, je ne le connais pas)
Toutefois, associé au dessin du gastre et surtout à l'aspect de l'extrémité des antennes, il n'y a pas de doute (Rien que ce dernier point est suffisant).
J'ai parlé de ces éperons parce que c'était une occasion, et surtout pour faire voir la différence avec l'autre Bembix posté en même temps (qui est un mâle de zonata)
À noter que l'éperon du sternite II est de taille très variable jusqu'à être une toute petite bosse. J'ai même un mâle qui n'a aucune apophyse sur les sternites.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »