[Chrysopidae - larva] Insecte chargé

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
zaqiel
Membre

[Chrysopidae - larva] Insecte chargé

Message par zaqiel »

Bonjour à tous,

là, je n'ai aucune idée de ce que c'est et de ce qu'il fait, il fait quoi, il déménage...??

D'avance merci pour votre aide. :0021:

Image

Carlos Ordonez : Suisse : Yverdon-les-Bains : 1400 : 18/7/2014

Altitude : 475 m - Taille : 5mm

Réf. : 124467

Balises :
Renko
Membre confirmé

Insecte chargé

Message par Renko »

Une Larve de l'ordre des N :)
celle là est presque malade
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
zaqiel
Membre

Insecte chargé

Message par zaqiel »

Je pense dans ce cas qu'il s'agit des Neuroptères, pour la famille c'est plus difficile, je pense à Chrysoperla, mais je suis très intrigué par cette apparence. Une des responsables de la réserve naturelle à qui j'ai montré cette photo m'a dit que l'insecte a dû se faire parasiter. Mais quand on agrandit les phgotos, on dirait des restes d'une ou d'autres espèces, on voit ce qui ressemble à des pattes entre autres, c'est vraiment bizzare... 8-O
Dorcadion
Membre confirmé

Insecte chargé

Message par Dorcadion »

Je crois plutôt que c'est une larve qui se camoufle :)
CPU
Membre confirmé

Insecte chargé

Message par CPU »

Bonjour,

C'est bien une larve de Chrysopidae (Neuroptera). Dans cette famille (et dans ses deux sous-familles, Nothochrysinae et Chrysopinae) les larves de certains genres (Nothochrysa, Pseudomallada, Chrysotropia etc.) se couvrent de débris, dépouilles de leurs proies mais aussi débris divers végétaux ou animaux prélevés dans leur environnement. Dans les autres genres (Chrysopa, Chrysoperla par ex.) les larves restent "nues". La "chape" des larves couvertes est plus ou moins importante suivant les genres : la larve de Chrysoptropia est entièrement couverte, les larves de Cunctochrysa ne portent généralement que quelques débris sur l'abdomen, les larves de Pseudomallada se constituent une couverture de taille intermédiaire.
En l'occurrence, la larve photographiée semble très couverte, on pourrait y voir une larve de Chrysotropia mais certains détails (forme et longueur des tubercules thoraciques par ex.) ne sont pas exploitables pour une identification sure...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
zaqiel
Membre

Insecte chargé

Message par zaqiel »

Ce que dit CPU est vraiment surprenant, il se camoufle, mais il se déplace assez rapidement, j'ai fait sept photos réussies, et on peut voir qu'il s'est passablement déplacé, il allait d'ailleurs assez vite. Ce sera plus difficile de déterminer l'espèce, j'ai donné la photo sur laquelle ont voit le mieux la bestiole en-dessous. On peut l'attribuer à Chrysoptropia?
coCCajus
Membre

Insecte chargé

Message par coCCajus »

voir, si ce n'est déjà fait, le sujet de Pierre06 présentement 2 lignes en dessous: viewtopic.php?f=33&t=129645
en matière de déménagement, ces deux là doivent faire un concours
zaqiel
Membre

Insecte chargé

Message par zaqiel »

Oui, c'est assez impressionnant et curieux à la fois. ça veut dire qu'on ne peut pas aller au-delà de Chrysoptropia?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »