Je pense dans ce cas qu'il s'agit des Neuroptères, pour la famille c'est plus difficile, je pense à Chrysoperla, mais je suis très intrigué par cette apparence. Une des responsables de la réserve naturelle à qui j'ai montré cette photo m'a dit que l'insecte a dû se faire parasiter. Mais quand on agrandit les phgotos, on dirait des restes d'une ou d'autres espèces, on voit ce qui ressemble à des pattes entre autres, c'est vraiment bizzare...
C'est bien une larve de Chrysopidae (Neuroptera). Dans cette famille (et dans ses deux sous-familles, Nothochrysinae et Chrysopinae) les larves de certains genres (Nothochrysa, Pseudomallada, Chrysotropia etc.) se couvrent de débris, dépouilles de leurs proies mais aussi débris divers végétaux ou animaux prélevés dans leur environnement. Dans les autres genres (Chrysopa, Chrysoperla par ex.) les larves restent "nues". La "chape" des larves couvertes est plus ou moins importante suivant les genres : la larve de Chrysoptropia est entièrement couverte, les larves de Cunctochrysa ne portent généralement que quelques débris sur l'abdomen, les larves de Pseudomallada se constituent une couverture de taille intermédiaire.
En l'occurrence, la larve photographiée semble très couverte, on pourrait y voir une larve de Chrysotropia mais certains détails (forme et longueur des tubercules thoraciques par ex.) ne sont pas exploitables pour une identification sure...
Ce que dit CPU est vraiment surprenant, il se camoufle, mais il se déplace assez rapidement, j'ai fait sept photos réussies, et on peut voir qu'il s'est passablement déplacé, il allait d'ailleurs assez vite. Ce sera plus difficile de déterminer l'espèce, j'ai donné la photo sur laquelle ont voit le mieux la bestiole en-dessous. On peut l'attribuer à Chrysoptropia?
voir, si ce n'est déjà fait, le sujet de Pierre06 présentement 2 lignes en dessous: viewtopic.php?f=33&t=129645
en matière de déménagement, ces deux là doivent faire un concours