début mai j'avais posté la photo d'un hymeno rigolo avec des antennes assez remarquables identifié grâce au forum comme Eurytoma sp. Hier j'ai trouvé (presqu'au même endroit, ce qui ne veut pas dire grand chose parce que c'est..une fenêtre!) un individu très proche:
Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 20/6/2012
L'examen rapproché de la photo révèle quelques différences: un abdomen en proportion plus petit, des plaques sur ce dernier plus marquées et surtout des antennes encore plus spectaculaires! ( les cils des antennes atteignent près du tiers de la longueurs des antennes; les "créneaux"(?) sur les segments des antennes sont par ailleurs encore plus marqués...Je ne serai pas étonné qu'il capte la télé..). Naïvement j'aurais tendance à penser qu'il s'agit encore d'un eurytoma; et pourquoi pas c'est mon côté encore plus naîf d'une version mâle? Qu'est-ce que vous en pensez?
merci!!! (dis-donc y'en a qui prennet vraiment des photos top)
à la longueur des "poils" d'antenne l'individu en question est visiblement d'une autre espèce que celui de la photo; bon ben si le genre est commun -dans la Manche on doit pas avoir beaucoup d'hyméno endémiques d'ailleurs...- ça veut dire qu'il y a moyen de photographier encore d'autre variétés ? (on aura peut être du mal à trouver la version antenne parabolique mais bon.. )
comme quoi c'est toujours mieux ailleurs ;-)! En fait J'ai un gros a priori sur l'impact du climat- ici il fait frais- (la faune lepido est d'après ce que je sais très proche de celle de Grande Bretagne). Sinon je ne voudrais pas déprimer tout le monde ici les haies disparraissent à un rythme affolant (je n'ai plus le chiffre en tête mais cela représente des milliers de km en quelques années sur un total départemental de 90 000km..). Merci pour le lien; je confirme le côté multimilieux des espèces ( humide, forestier..) et leur abondance (mais ça c'est de l'ordre du relatif).
C'est vrai..Malheureusement la chose se fait de façon insidieuse ;je crois que dans le département il n'y a presque plus de remembrement (si si ça existe encore!). Cela doit relever maintenant de l'initiative privée (agricole...): 50 m par ci 50 m par là. Aussi des haies massacrées qu'on achève en quelques années.....histoire d'agrandir un peu le champ (c'est contreproductif en terme de rendement mais les machines sont tellement énormes que les champs doivent suivrent...). Bref on oublie vite que ces haies sont pour la plupart en place depuis les gaulois!!! .et que les écosystèmes en place le sont peut être depuis aussi longtemps!! On peut le voir avec les fleurs sauvages: quand on y fait attention on peut avoir des stations de plantes sauvages et annuelles dans un coin de jardin qui durent des annèes...Je me suis toujours d'ailleurs demandé si on avait l'équivallent pour les insectes: on les imagine super-mobiles, mais il doit il y avoir une continuité temporelle, l'équivallent d'une station, quand l'écosystème est en place? dans quelle mesure l'eurytoma du jardin est du jardin, de la localité... depuis les gaulois? (mystère et boule de gomme)
Saint-Jean a écrit :On peut le voir avec les fleurs sauvages: quand on y fait attention on peut avoir des stations de plantes sauvages et annuelles dans un coin de jardin qui durent des années...Je me suis toujours d'ailleurs demandé si on avait l'équivalent pour les insectes: on les imagine super-mobiles, mais il doit il y avoir une continuité temporelle, l'équivalent d'une station, quand l'écosystème est en place? dans quelle mesure l'eurytoma du jardin est du jardin, de la localité... depuis les gaulois? (mystère et boule de gomme)
Bonne question. Je en sais pas s'il y a des gens qui sont en mesure de répondre.
Là tu as un réseau de flore (arbustes) qui apporte du nectar aux les insectes une bonne partie de l'année. ça permet à ces insectes de se déplacer sur de grandes distances, leur permettant de coloniser facilement de nouveaux milieux et de se croiser génétiquement. Les oiseaux aussi peuvent se déplacer plus facilement et aider à disséminer des graines très variées.