[Formica] Formica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Formica] Formica

Message par BBinsecte »

Bonjour

Non, je ne suis pas pris d'une passion subite pour les Formica, mais j'aimerais bien savoir à quelles fourmis une coccinelle trouvée récemment est associée. C'est en Haute-Savoie, vers 1000 m, plutôt en pré arboré, mais la forêt (hêtraie-sapinière-pessière) n'est pas loin...
J'ai donc prélevé un petit contingent d'ouvrières, et j'ai fait fumer les clés de détermination.
J'arrive à Formica, mais ensuite ça se gâte...
Je serais dans le groupe pratensis-lugubris-paralugubris, mais selon les individus, tous pris sur la même plante et sur les mêmes colonies de pucerons, j'aurais l'une ou l'autre de ces espèces.
D'où mes questions :
- Existe-t-il des critères béton pour différencier ces taxons (pas appréciatifs, du genre tache noire nettement définie ou pas...)
- Plusieurs espèces peuvent-elles cohabiter ainsi sur le même support ?

J'ai les bêtes, la bino et l'APN sous la main, et je peux donc fournir des images (mais crasseuses, je ne suis ni doué ni équipé pour faire beau...)

Merci de votre aide

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
cékiki
Membre confirmé

Formica

Message par cékiki »

Bonjour,
Ce ne serait pas Coccinella magnifica ?
Critères de pilosité. Sur le haut de la tête. S'il y a de nombreux poils, pas trois quatre perdus sur les tempes, tu es dans le bon groupe. F.pratentis est TRES poilue, tout le thorax notamment et les tâches noires ont une limite franche. Toutes ont cette tâche noire. Les 2 autres il faudrait observer sur plusieurs sujets. La tâche est plus ou moins présente, plus ou moins prononcée mais diffuse dans les limites. Entre F.lugubris et F.paralugubris c'est au niveau du propodeum. Sujets frais, un poil ça se perd sur des vieilles ouvrières. Il faut prendre sur le nid.
Peu probable que 2 sp soient sur la même source de nourriture.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Formica

Message par BBinsecte »

Si, bien sûr, il s'agit de C. magnifica !
Pour les Formica, j'ai peu de doute sur le groupe, en particulier du fait de la pilosité occipitale et oculaire...
Mais ensuite, cette histoire de tache me chagrine... Je n'ai pas trop le temps maintenant, mais dès que ça décante, j'envoie quelques photos pour te montrer l'étendue des variations : des pratensis quasi "type" et d'autres chez lesquelles la tache est quasi indécelable...
C'est pourquoi je demandais si d'autres critères, moins subjectifs, pouvaient suppléer !
Merci pour les indications, et à plus pour les illustrations.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »