[Megachile maritima] Coupeuse de feuilles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

[Megachile maritima] Coupeuse de feuilles

Message par Phil »

Bonjour,

En Septembre dernier, j'avais observé une Megachile de cette même espèce tourner pendant une heure, tester 4 ou 5 emplacements, pour finalement creuser un terrier sous un pied de lavande.

Il semble que sa descendance apprécie mon jardin, puisque au moins 3 terriers ont déjà été creusé dans différents endroits (selon Banazak, il n' y aurait qu'une cellule par terrier), ce qui m'a permis d’intéressantes observations:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5/6/2012

Altitude : 100 - Taille : 15mm environ

Réf. : 87122

Haut gauche

Les Megachiles semble avoir une grande plasticité pour les morceaux de feuille qu'elles utilisent: découpage dans des feuilles d'Arbre aux faisans (Leycesteria formosa - plante originaire de Chine).

Haut droit

Une pause d'une dizaine de secondes après le découpage (ici sur Echium vulgare) semble assez courant (systématique ?). La raison ne semble pas être les efforts dus à la coupe car elle s'effectue avec une apparente grande facilité, en quelques secondes.

Le morceau de feuille est maintenu plié par la pince des mandibules apposée à une extrémité.

Bas gauche:

Apport du morceau de feuille au terrier bouché quelques secondes avec un caillou, pour la photo - ce qui n'est pas du gout de la bestiole vu l'intensité accru du bourdonnement quand elle trouve l'obstacle.

Bas droit:

Rebouchage du terrier.

Les travaux se poursuivent toujours, puisque je continue à voir la bestiole passer avec des morceaux de feuilles, mais je n'ai pas réussi à localiser le dernier terrier...

Dans mes recherches je rencontre souvent Coelioxys conoidea qui, je pense, cherche elle aussi les terriers, mais pas pour les mêmes raisons...

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Coupeuse de feuilles

Message par Gilles Jardinier »

Belle observation,
tu es un digne disciple du grand Fabre :D

Pour l'espèce, ce serait plus simple si tu nous montrais maintenant le mâle.
(moi, les Megachiles, après pas mal de galères, j'attends d'avoir les deux sur le même fleur pour les nommer.)
Une forte ressemblance avec M. willughbiella, mais la brosse ventrale est tricolore, ce qui exclurait cette espèce,
et ce n'est certes pas M. maritima (tibias non déformés).
Visiblement tu sais de qui il s'agit : tes infos sur la cellule unique...
jardinons nos villes
Phil
Membre confirmé

Coupeuse de feuilles

Message par Phil »

Pour moi c'est bien maritima avec sa brosse tricolore.
C'est surtout le mâle qui a un tibia trés déformé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »