En Septembre dernier, j'avais observé une Megachile de cette même espèce tourner pendant une heure, tester 4 ou 5 emplacements, pour finalement creuser un terrier sous un pied de lavande.
Il semble que sa descendance apprécie mon jardin, puisque au moins 3 terriers ont déjà été creusé dans différents endroits (selon Banazak, il n' y aurait qu'une cellule par terrier), ce qui m'a permis d’intéressantes observations:

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 5/6/2012
Altitude : 100 - Taille : 15mm environ
Réf. : 87122
Haut gauche
Les Megachiles semble avoir une grande plasticité pour les morceaux de feuille qu'elles utilisent: découpage dans des feuilles d'Arbre aux faisans (Leycesteria formosa - plante originaire de Chine).
Haut droit
Une pause d'une dizaine de secondes après le découpage (ici sur Echium vulgare) semble assez courant (systématique ?). La raison ne semble pas être les efforts dus à la coupe car elle s'effectue avec une apparente grande facilité, en quelques secondes.
Le morceau de feuille est maintenu plié par la pince des mandibules apposée à une extrémité.
Bas gauche:
Apport du morceau de feuille au terrier bouché quelques secondes avec un caillou, pour la photo - ce qui n'est pas du gout de la bestiole vu l'intensité accru du bourdonnement quand elle trouve l'obstacle.
Bas droit:
Rebouchage du terrier.
Les travaux se poursuivent toujours, puisque je continue à voir la bestiole passer avec des morceaux de feuilles, mais je n'ai pas réussi à localiser le dernier terrier...
Dans mes recherches je rencontre souvent Coelioxys conoidea qui, je pense, cherche elle aussi les terriers, mais pas pour les mêmes raisons...