Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER.453.C

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par pierred »

Bonjour,
Pierre06 a écrit :Pour revenir à ce sujet, l'imago est mort ce matin, malgré les pucerons que je lui avais fourni. Il n'aura vécu que 3,5 j, mais peut-être est-ce normal. :?
Les imagos mangent-ils des pucerons ? Je croyais qu'ils se contentaient de nectar ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par Pierre06 »

Bon, je crois que j'ai encore gaffé lourdement. :oops:

Quoique, d'après ce que je viens de lire à leur sujet, les imagos se nourrissent de nectar et de miellat. Mais le fait est qu'elle est morte. :(
... Pierre.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par CPU »

Hé ben, sur la dernière photo de l'adulte, on voit assez clairement qu'il y a une mince bande foncée dans la région pleurale des deux premiers segments abdominaux (surtout visible sur le deuxième), ce qui est caractéristique de Chrysoperla lucasina en Europe occidentale... Ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu ! :0008:
L'identification spécifique des larves et des adultes du genre Chrysoperla à partir des caractères morphologiques reste un exercice périlleux !
Il s'agit ici d'un mâle (forme de l'extrémité abdominale), avec 8 sternites visibles, les deux derniers (8+9) étant soudés.
Les adultes se nourrissent effectivement de pollens, de nectar et de miellat ; en manque de proies, les larves peuvent absorber du nectar mais la nourriture carnée est indispensable à leur développement.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par Panorpa »

un reportage très intéressant !...avec des photos de qualité !!! Bravo et merci !

Pierre
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par BBinsecte »

Encore une victime des régimes hyperprotéinés :roll:
CPU, tu as un avis sur la question de la coloration (et de son brusque changement) ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par Pierre06 »

Excellent ! Merci beaucoup, CPU. :)

Et tu es même allé au devant de ma rituelle question du sexe. :mrgreen:

Merci également à Panorpa pour son appréciation, ainsi qu'aux autres contributeurs de ce sujet.

Sauf avis contraire, je compte mettre en galerie les images 1.1, 2.1 à 2.3, 3, 4.1 et 4.2, et 5.
... Pierre.
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

[Chrysoperla lucasina] chrysope verte de garrigue - ER 453.C

Message par CPU »

Le choix de photos pour la galerie me paraît bon pour ce reportage intéressant !

A BBi : le changement de couleur est probablement lié au passage du 2ème au 3ème stade larvaire, on peut aussi penser que la couleur rouge à la fin du 2e stade est due à ce que la larve a absorbé, puceron ou autre à contenu rouge après digestion in situ par les sucs gastriques du prédateur... Ces larves n'absorbent que de la nourriture liquide : elles injectent avec leurs crochets buccaux leurs venin et sucs gastriques dans la proie et aspirent ensuite les tissus liquéfiés... (en gros !).
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !

Retourner vers « Névroptères (sens large) »