J'ai une photo du dos pas nette, suffisante pour un pattern de couleurs c'est-à-dire : couleur orange avec le bout de
élytres plus foncé ce qui renforce me semble-t-il ? Rhagonycha fulva . Je l'ajouterai ce soir en annexe d'une autre prise de vue , j'observe la population de ce plan de fenouil depuis le début de sa croissance au printemps, les seuls "résidents permanents" sont les Graphosoma italicum sur les sommités et les "pince-oreilles" Euborellia cachés à la
base des tiges, les chenilles de papillons Machaon restent qq jours, les Melanotus un jour maxi et le pseudo Rhagonycha fulva aussi, j'ai encore enregistré dans la galerie d'autres observations, (Opilion, Araniella, Propylea, Centrotus, etc ... ) mais de la même façon, très éphémères, donc si on rate sa photo, on n'a pas trop de possibilités ...
Je me demande pourquoi en sous bois dans une pinède, il y a une telle concentration d'espèces différentes sur une simple plante de fenouil , peut être est-ce un chimiotactisme à l'anéthol ou une protection relative vis à vis des oiseaux au début de la croissance de la plante qui est très touffue ? si quelqu'un a une explication, merci d'avance

...