Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Libelloides ictericus] Loriot F - 83

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Libelloides ictericus] Loriot F - 83

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Des Ascalaphidae du genre Libelloides, je ne connaissais réellement que la seule espèce que j'aie pu rencontrer dans le 06 : L. coccajus.



Grâce à l'aimable invitation de coCCajus, j'ai eu le plaisir de découvrir récemment 2 autres espèces en sa compagnie : L. longicornis et L. ictericus. Mais, le vent qui soufflait dans la plaine des Maures (entre Vidauban et La Garde-Freinet - 83 ; 85 m) ne m'a pas permis de faire d'image "ailes ouvertes" de L. ictericus.



En attendant de terminer le tri et l'édition des images et de retourner sur place un jour plus favorable, j'ai pensé offrir, à ceux qui ne la connaissent pas, une photo (du 13/06) de madame Loriot (Laa : 20,5 mm), ailes repliées :



Image

Pierre Gros : France : La Garde-Freinet : 83680 : 13/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : Laa : 20,5 mm

Réf. : 87086



Édit : photo initiale remplacée par celle mise en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 19 juin 2012, 23:30, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Loriot F - 83

Message par pierred »

Pierre,

Merci, mais va directement dans la galerie, nous t'en serons reconnaissants.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Loriot F - 83

Message par Pierre06 »

Alors en voici un second ou plutôt une seconde, puisqu'il s'agit (encore) d'une femelle (Laa : 23 mm), prise dans le même coin et vers la même heure, 1 semaine auparavant :

2 Image

Pierre Gros : France : La Garde-Freinet : 83680 : 7/6/2012

Altitude : 85 m - Taille : 23 mm (Laa)

Réf. : 87217



Sur celle-ci, on voit assez bien les traits blancs transversaux, à l'extrémité de l'abdomen, qui caractérisent l'espèce.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »