Bonjour (ou bonsoir) à toutes et à tous.
Je me demandez pourquoi la "mouche du vinaigre" ( ou drosophile) est la plus étudiée sur le plan génétique ?
Y-a t-il d'autres espèces de drosophile (ou d'autres familles de mouches) qui sont étudiées sur un plan génomique ?
A quels travaux servent l'études de leurs gènes ?
Est-il correct que la "mouche du vinaigre" ce reproduit très vite ?
Combien à t-elle de chromosomes ?
Merci
la drosophile (Drosophila melanogaster) est devenue célèbre dans les labos de biologie depuis les travaux d'un embryologiste et généticien américain, Thomas Morgan (prix Nobel en 1933). Pourquoi la drosophile : car Morgan recherchait un animal modèle qui soit petit, facile à élever et qui se reproduise vite. Ce sont des collègues s'intéressant à la génétique qui lui firent connaître ce modèle. Morgan a été étudié les variations phénotypiques et , pour faire court, a établi le lien entre hérédité (transmission d'un caractère) et chromosome (support physique de l'information génétique)ce qui lui a valu son prix Nobel.
La drosophile se reproduit assez vite (cycle de vie : 2 semaine à 25°, 4 semaines à 18°C), peut se reproduire toute l'année et ne nécessite pas d'installation très complexe pour son élevage.
Son génome très compacte (si ça te parle : 165 millions de paires de base pour 14 000 gènes réparties en 4 paires de chromosomes; pour comparaison l'homme c'est 3.2 milliards de paires de base pour environ 30 000 gènes et 23 paires de chromosomes) a été un des premiers séquencés (1998). De plus, on sait le manipuler relativement facilement et on est donc capable de générer des "mutants" (attention, ça veut pas dire créer des monstres mais juste modifier un gène ciblé pour étudier son rôle dans diverses fonctions biologiques).
Dans quels domaines on utilise ce modèle? Alors là c'est très vaste. C'est un modèle utilisée en biologie du développement ou en biologie cellulaire , c'est également un modèle pour étudier différentes maladies génétiques humaines.
Cela fait plus d'un siècle que la droso est entrée dans les labos et elle n'est pas prêt dans sortir car c'est un modèle qui a encore un bel avenir en biologie.