Bonjour,
j'aimerais bien mettre un nom sur ces coléoptères trouvés par centaines et photographiés sur un gros tas de fumier de cheval issu d'une prairie du bocage choletais.
Je trouve qu'ils ressemblent à des hannetons mais bon , après...
Merci pour votre aide.
Christian
Anonyme : France : La Romagne : 49740 : 24/03/2019
Altitude : NR - Taille : N. R. Réf. : 243255
Je ne sais pas si sur une photo de groupe on pourra aller à l'espèce pour ces coprophages.
Ce ne sont pas des hannetons, mais actuellement ils sont bien dans la même famille, regarde du côté des Scarabaeidae.
J'ai donc été chercher dans les Scarabaeidae
Et je me suis arrêté sur le genre Onthophagus. Est ce le bon arrêt ?
Je peux vous envoyer un cliché en plus rapproché à partir du premier avec un ou deux coléos à peu près nets si vous pensez que ce sera utile pour aller l'espèce.
Mais si on en reste au genre (et si c'est le bon) ce sera déjà très bien pour moi.
Voilà un autre cliché en plus rapproché, je ne pense pas malheureusement avoir beaucoup plus net.
Christian
roy : France : La Romagne : 49740 : 24/03/2019
Altitude : NR - Taille : N. R. Réf. : 243256
Ok merci, décidément les coléos et moi ça fait deux, voire dix !!!
Mais je ne vois que des bicolores sur le premier cliché (je n'ai sans doute pas une bonne vue);
Pour le deuxième cliché c'est un Melinopterus sp. donc ?
EDIT : est ce que ça pourrait être M. tingens (voire un autre ) ?
Christian
Si tu regardes bien dans le quart en haut à gauche de ton image on voit un ex. tout noir...C'est peut-être un effet de la photo. On n'arrivera pas à l'espèce avec cette photo ...
ok. mais Melinopterus sp. me convient très bien.
pour l'exemplaire tout noir je pense aussi que c'est un problème de photo car quand j'ai regardé les bêtes dans la poubelle où était le fumier je ne me souviens pas avoir voir vu d'espèce(s) monochromes(s)
Encore merci.
Christian