[Indocnemis orang] [Vietnam]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Indocnemis orang] [Vietnam]

Message par tioneb »

Indocnemis orang (Förster in Laidlaw, 1907) est un Platycnemididae dont la taxonomie n'est peut-être pas gravée dans le marbre (le genre Indocnemis est-il valide et ne doit-on pas ranger ces espèces avec les Coeliccia...?) et c’est le seul individu mâle que j’ai rencontré pendant ce séjour; j’aurai vu plus de femelles que de mâles.
Le mâle mesure environ 55 mm.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Ba Vi : 0 : 07/06/2018
Altitude : 16 m - Taille : 55 mm
Réf. : 220631

C’est une espèce connue pour fréquenter les rivières de forêt à fond sableux ou rocheux, dans des zones collinaires ou montagneuses.
Son aire de distribution s’étend de l’est de l’Inde au Sud de la Chine et à la Malaisie.

Image
Benoit Guillon : Vietnam : Ba Vi : 0 : 07/06/2018
Altitude : 16 m - Taille : 55 mm
Réf. : 220632

Le hasard fait qu'hier 19/12/2018 Quoc Toan Phan a publié Notes on the genus Indocnemis Laidlaw, 1917 in Vietnam with description of Indocnemis marijanmatoki sp. n. Dans de document il introduit une nette distinction entre 2 formes d’Indocnemis orang, orang et kempi, basée en particulier sur la forme, en bouclier ou en fine ligne, de la marque colorée sur le synthorax ,et la couleur des cercoïdes. Le mâle, et donc certainement les femelles que j'ai vu, font ainsi partie de la sous espèce orang pour la largeur de la coloration bleue sur le synthorax (pour le ♂) et les cercoïdes sombres, même si ma photo surexposée sur cet endroit précis semble montrer le contraire.
Je l'avais déjà montré en Malaisie (bien mieux d'ailleurs), mais pas la femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Nervous breakdown
Membre confirmé

Indocnemis orang [Vietnam]

Message par Nervous breakdown »

Je compte bien 10 segments abdominaux : je m'étais demandé si tu n'en avais pas rajouté un ou deux en plus :wink:

J'espère donc que tu ne leur as pas fait trop de mal en tirant dessus :mrgreen:

55 mm, c'est presque 20 mm de plus que les espèces de la famille chez nous...

Merci d'accompagner le tout de l'actualité scientifique, par hasard, est ce que la génétique a été faite sur les deux sous espèces ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Impressionnant cet abdomen !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Pour une fois la femelle est un peu plus colorée que le mâle... :D
Petit détail linguistique, l'usage privilégie " taxonomie " mais en toute rigueur il serait préférable d'utiliser " taxinomie "... :wink:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu as raison mais tellement plus facile de dire taxonomie avec en plus le rappel (qui n'a pas de lien direct) avec taxon... Je veillerai à me tenir dans les clous maintenant :cry:
:mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »