Je verrais plutôt Tenthredopsis cf. tarsata ♀, en raison de 2 (probables) bandes noires bordant les sterniteset de la fin des sternites noirs. cf. car les fémurs 3 sont apicalement (non entièrement !) noirs.
Etant donnée la difficulté (ou l'impossibilité, car les clés demandent à être revues) à discriminer spécifiquement les Tenthredopsis, je n'irai pas plus loin ...
Le seul Aglaostigma envisageable serait effectivement A.(Astochus) aucupariae (Klug).
Voici 2 caractéristiques :
La longueur de cette sp. est de 7 à 9 mm (L'estimation donnée de 15 mm, même exagérée, écarte cet Aglaostigma).
Le stigma (Critère fondamental chez ce genre, puisque permettant de séparer les 2 sg.) de l' aile antérieure est toujours noir (Ici il est bicolore)
Plus généralement ce n'est pas un Aglaostigma.
Entomol a écrit :Je verrais plutôt Tenthredopsis cf. tarsata ♀, en raison de 2 (probables) bandes noires bordant les sternites et de la fin des sternites noirs.
La nouvelle photo montre bien une des 2 bandes longitudinales sur les sternites, donc il n'y a plus de doute.
Mais le cf. reste, car je n'ai pas eu le temps de vérifier la possibilité de fémurs 3 non totalement noirs.
Entomol a écrit :Je verrais plutôt Tenthredopsis cf. tarsata ♀, en raison de 2 (probables) bandes noires bordant les sternites et de la fin des sternites noirs.
La nouvelle photo montre bien une des 2 bandes longitudinales sur les sternites, donc il n'y a plus de doute.
Mais le cf. reste, car je n'ai pas eu le temps de vérifier la possibilité de fémurs 3 non totalement noirs.
J'ai "recreusé" cette question des tibias 3 majoritairement rougeâtres.
Je rectifie mon identification : Tenthredopsis stigma ♀ (Et l'estimation faite de la lg. était seulement un peu exagérée), j'avais perdu de vue mes captures de cette espèce ...
Veuillez excuser cette erreur.
Ok merci
C'est parfait comme cela ,j'avais repéré D.stigma en galerie mais comme je n'ai trouvé D. tarsata nulle part impossible de comparer.
Pour la taille c'est toujours un peu délicat à évaluer sur un individu en mouvement.
Marc