conférence odonatologique

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

conférence odonatologique

Message par oxie »

Pour mes compatriottes belges et les autres que cela pourrait intéresser (quoique je doute qu'il fasse un tel déplacment) Je donnerai une conférence à l'IRSNcB pour la société de photographie des sciences naturelles (SPSN), sur mon travail sur les odonates depuis 7 ans.

Cela fait sept années que je parcours la Wallonie dans le but de dresser (en collaboration avec les groupe Gomphus+ depuis ces dernières années) un état des lieux de la faune odonatologique de la partie sud du pays.

Dans le cadre de ce cycle de conférence je vais y présenter en images toutes les espèces de Wallonie que j'ai déjà prises (avec au moins une photo d'un sexe voire des deux parfois les imatures ou dans le cas particularité comme les elegans, les différentes formes connues) et leur habitat, mais aussi quelques particularités auxquelles j'ai eu la chance d''assister comme des accouplement interspécifiques, des pontes collégiales, etc etc...

L'accent sera mis sur les animaux présenté, mais aussi leur biogéographie en wallonie, leur écologie et éventuellement sur demande, sur la technique photographique associée au monde des odonates.

Cette présentation se fera au moyen de dia environ 150) et se donnera le mardi 5 février de cette année 2008 dans la grande salle de l'auditorium de l'institut des sciences naturelles à partir de 19 heures 30. Une traduction simultanée en néérlandais de la conférence y sera aussi proposée.

Tout le monde est le bienvenu, une particpation de 3 euros est demandée par l'association pour la participations aux frais.

Je mettrai d'ici peu des liens vers le site de la SPSN et une copie de l'affiche qui annonce la conférence.
Tout le monde est le bienvenu bien évidement.
:wink:

Si vous avez des questions, allez y je suis là pour ça.

[Plus de photo]

De haut en bas:

gauche: Lithalse de la fagne Sap Malchamps.
droite: néonathe tout frais de Erythromma viridulum
Bas gauche:
Ponte collégiale des pennipattes (il me fait trop rire ce nom là!)
droite: ponte de l' anax empereur.
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ben écoute, c'est un peu loin alors j'y serai pas, mais bon courage...
Commente bien ton diaporama et provoque les questions, assez tôt, histoire de débrider l'auditoire (je dis ça mais je suis pas inquiet, t'as l'air de maîtriser). Le secret c'est le second degré, surtout sur les items pointus... (mais ça, tu sais déjà). :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Merçi des conseils ishnura!

je crois que depuis le temps que je l'attendais celle là elle sera très bien ça fait longtemps que je l'ai préparé, et puis je les connais bien mes interlocuteurs, j'ai déjà donné une conférence sur les insectes des sablières de la Meuse pour eux il y a quelques années. :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Merci de nous faire un retour sur les questions et attentes du public !
Chez nous dans le midi, les animations sur le thème des libellules ne sont pas très "grand public" :cry: ... et ont moins de succès que les oiseaux ou la bota ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je ne manquerai pas de vous faire un petit compte rendu de la manière dont ça s'est passé! :wink:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Petit compte rendu comme promis.

Fréquentation bonne puisque nous avons eu 47 personnes passionnées.

J'ai commencé par me présenter et présenter ma déémarche qui est de réunir une base de données d'infos et d'images sur les odonates de wallonie et par extension de Belgique.

Ensuite j'ai présenté succintement l'éthymologie des Odo Gnathes qui en contraction est devenu odonates puis en divisant en zygoptères et anisoptères.
nous nous sommes alors baladé d'image en image dans les
Calopterygidae
lestidae
Coenagrionidae
Aeshnidae
Gomphidae
Corduliidae
Libellulidae.

Après la présentation de toutes les espèces que j'avais déjà prises en photos, soit 58 je me suis attelé à détailler quelque peu les biotopes généraux et particuliers de certaines espèces en mèlant de temps en temps une anedocte pour agrémenter les propos.

Les dias ont été préésentées en deux floppées de 7,30 à 8,30 et de 8,45 9,30!

Les questions furent diverses et variées, elles porrtaient sur la durée de vie des libellules, les influences oui ou non du réchauffement du climat sur les espèces méridionales, des techniques de prise de vue proprement dites, des capacités en vol de certaines espèces, de quelques personnes qui m'ont demandé des identifications, de la présentation un peu plus précise des Fagnes (où comment, comment s'y rendre, quels sont les danger la législation etc....), et quelques autres questions que j'ai oubliée, au total pas moins de 2 h 15 de conférence donc! une orgie odonatologique donc, un plein succès.
47 peuvent parraître peu mais pour déplacer autant de passionnés en Belgique faut se lever tôt donc je suis très satisfait.

Voilà d'autres questions?
mcog2
Membre

Message par mcog2 »

Bonsoir,
De ton coté, as tu appris des choses ?
Ta conclusion ?
:)
@+
Olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

on apprend toujours des choses au contact de personnes partageant la même passion que sois.
Pour l'instant comme je suis puçeau en prise de vue numérique j'essaye de glaner un max d'infos sur les méthodes de transformation d'image (pas pour le bidouiller hein pas de ça beurk) mais pour développer mes fichier en RAW par exemple, vu que je me suis offert un Eos 1DS markIII pour seconder mon eos 1V et 3 pour commençer ma nouvelle année photographique.

Ma conclusion, ce fut très sympathique, et les gens ont beaucoup apprécié.
Il m'ont d'ailleurs fait savoir qu'il me commanderaient d'ici peu une nouvelle conférence sur un autre thème! :wink:
Phil.W
Membre

Message par Phil.W »

Salut,

J'ai vu le post trop tard.
Je connais relativement bien les Fagnes de Malchamps, j'ai effectué des inventaires coccinelles, libellules, fourmis et engoulvents.
As-tu retrouvé Coenagrion hastulatum en 2007?
A+
Phil
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Je n'ai pas été à la fagne Spa Malchamps cette année et revanche les populations étaient très importantes à la fagne de Masséhottée. :wink:

Retourner vers « Odonates »