[Nomada marshamella] F Nomade en galère (d'identification)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

[Nomada marshamella] F Nomade en galère (d'identification)

Message par inachis ax »

Bonjour

Voici une petite abeille capturée avant hier en Île-de-France. Je pense qu'on arrive sans problème au genre Nomada, et au sexe (femelle), mais après ça se complique ! N'ayant aucune doc sur ce genre bien compliqué, j'ai pas mal tâtonné sans arriver à quelque chose de bien convaincant. J'ai eu l'idée de regarder sur ce site, les espèce qui volaient au début du printemps. La seule espèce illustrée dont à la fois le gastre et la tête sombre semblent correspondre est Nomada marshamella, mais c'est un peu précoce pour cette espèce (quoique vu l'hiver qu'on a eu, faut pas s'étonner). Reste à voir si ça colle avec les vrais critères dont je n'ai pas connaissance. Perso, je n'ai pas trouvé de lien vers une clé disponible en ligne. :roll:

Image

Axel Dehalleux : France : Presles-en-Brie : 77220 : 26/03/2016

Altitude : 110 m - Taille : 12 mm

Réf. : 158957

Un détail qui peut avoir son importance, mais que je n'ai pour l'instant pas réussi à photographier (car la bête n'ouvre pas trop les ailes). Les 2 premières bandes jaunes sont interrompues en leur milieu par du noir.

Image

Réf. : 158956

Image

Réf. : 158955
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomade en galère (d'identification)

Message par Eric Dufrêne »

ça semble une bonne candidate
C'est franchement précoce mais pas impossible. J'ai quelques données de la première décade d'avril en IdF (2007 hiver et printemps exceptionnellement chaud dans toute l'europe de l'ouest) et une donnée Normande de mi-mars plus ancienne
Il faudrait quand même vérifier la taille des articles antennaires de face comme la dernière photo mais en net, la pilosité et les épines de l'apex du tibia 3 (un zoom sur les photos 1 ou 2 avec une meilleure résolution), et oui une vue de l'abdomen sans les ailes ça aiderait aussi
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Merci pour la réponse. :wink:

La bête n'étant pas très coopérative, voici que j'ai pu en tirer cet après-midi :

Image

Axel Dehalleux : France : Presles-en-Brie : 77220 : 26/03/2016

Altitude : 110 m - Taille : 12 mm

Réf. : 158978

Image

Réf. : 158976

Image

Réf. : 158975

Pour les épines et la pilosité des pattes postérieures, j'essaierais de la passer sous la bino (mais dans quelques jours) si besoin.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

ça doit le faire
PS: en principe tu peux la tenir pour faire des photos, ça ne pique pas les Nomada, du moins ça ne m'est jamais arrivé
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Intéressé par ces belles...

J'ai une drôle d'impression par rapport aux photos du site wildbienen... Chez eux, je vois une double tache "ouverte" sur le T1 et des taches à priori "apicales" ; mais on ne voit pas bien sur leurs photos qu'on ne peut pas agrandir facilement...

Je ne m'y retrouve pas bien avec la tienne, enfin sauf erreur totale de ma part... :oops:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Effectivement, j'ai la même impression sur les deux photos en bas. Celle qui est en haut à droite a l'air cohérente, à part qu'une seule bande jaune est nettement traversée de noir en son milieu. Après, j'imagine qu'il y a pas mal de variations chez ces bêtes-là, ce qui ne simplifie pas la tâche.
Je m'étais aussi arrêté sur Nomada lathburiana (surtout à cause de la couleur de la tête), qui me semble trop clair par ailleurs (notamment le gastre). Mais après, je ne sais pas s'il peut exister des formes particulièrement chargées en noir qui peuvent ressembler à la mienne ? Pour celle-ci, on serait plus dans sa période de vol.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Oui ce n'est pas le pattern de couleur le plus fréquent pour la femelle de marshamella mais ça colle aussi
voir par exemple : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 464651197/
Pour lathburiana il faut réviser un peu : couleur tergite 1, épines tibia 3, pilosité thorax, etc. en 2 mots rien à voir
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

En effet, certaines photos du lien flickr correspondent bien à mon abeille.
A première vue la longueur des articles des antennes semble correspondre, au moins la longueur relative de certains articles par rapport à d'autres. Mais comme je ne sais pas exactement ce qu'il faut voir. :roll:
Eric Dufrêne a écrit :Pour lathburiana il faut réviser un peu : couleur tergite 1, épines tibia 3, pilosité thorax, etc. en 2 mots rien à voir
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, mais ces bêtes sont piégeuses.

édit : j'ai essayé de comparer certaines espèces censées être proches à l'habitus :
N. fulvicornis (voire aussi N. subcornuta) devrait avoir du roux sur le sternite basal (et souvent aussi le premier tergite), ce qui n'est pas le cas du mien (sternite basal tout noir). Les sternites de ma femelle semblent conformes à marshamella (je peux mettre une photo si vous voulez)
N. goodeniana et N. succincta qui sont proches de certaines formes (les moins chargées de noir ?) de marshamella : pas convaincu par la face, ni par les tergites.
Après, y en a peut-être d'autres.
Pour les épines tibiales et les antennes, j'ai du mal à voir des différences entre ces espèces.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Ci-dessous je parle seulement des femelles
Oui fulvicornis est proche mais épines du tibia 3 longues arquées vers le bas (comme un fourche à fumier), épaisses
succincta/goodeniana 2 épines courtes tordues et accolées (plein de post la dessus sur le site)
sur ta dernière photo on vois très bien les épines du T3 (ce qui est rarement le cas) : elles sont courtes (plus courtes que la pilosité) fines droites et pointues. Chez marshamella la pilosité est parfois plus dense a tel point qu'on ne voit plus les petites épines
lathburiana : épines noires aplaties et remontantes (en sabre), très épaisses
Modifié en dernier par Eric Dufrêne le mardi 29 mars 2016, 18:19, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Eric, :D
ça c'est clair !
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »