[Aglais urticae] chenille: Euphydryas maturna??

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
mary3985
Membre

[Aglais urticae] chenille: Euphydryas maturna??

Message par mary3985 »

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le site, et j'ai une question à propos de chenilles trouvées dans mon champ. Je pense qu'il s'agit d'Euphydryas maturna à cause des bandes jaunes, mais j'hesitais avec la chenille du tabac d'espagne (d'après un livre), mais peut etre que ce n'est pas ça du tout! Il y en a des dizaines, elles vivent sur les orties. merci pour votre réponse!

Image

Inconnu : France : 9 6 2006 : morbier : 39400

altitude : 900m -

ref:10073

Balises :
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

C'est une chenille de la Petite Tortue (Aglais urticae).
En principe, quand on en trouve une on en trouve cent puisqu'elles vivent en groupe jusqu'à la quatrième mue, exclusivement sur les orties. :D
Les chenilles d'Euphydrias maturna et de tabac d'espagne ne vivent pas sur les orties.
Les chenilles de la petite tortue sont très faciles à élever, elles se transforment en chrysalide et une semaine après un beau papillon apparaît.
Cela dit elles sont souvent parasitées, en particulier par des mouches tachinaires. J'ai récolté récemment 8 chenilles, seules deux vont donner des papillons, des 6 autres il est sorti un bel asticot.
Jean-Yves
mary3985
Membre

comment faire pour éléver une chenille?

Message par mary3985 »

merci beaucoup pour votre réponse! j'aimerais bien elever quelques chenilles pour voir leur transformation en chrysalide, puis en papillon, mais je ne sais pas vraiment comment faire, pourriez vous m'expliquer? merci d'avance!
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Il suffit de les mettre dans une enceinte propre et bien aérée avec suffisamment de nourriture fraîche à renouveler quand c'est nécessaire (feuilles fanées ou entièrement consommées). Les orties tiennent assez bien si on laisse les tiges tremper dans l'eau (en faisant évidemment attention que les chenilles ne risquent pas de se noyer !).
Quand elles seront prêtes elles s'accrocheront la tête en bas sur une tige ou sous le couvercle de la boîte pour se transformer en chrysalide. Une fois en chrysalide il faudra attendre une semaine environ avant de voir apparaître les couleurs des ailes à travers la peau de la chrysalide et de voir émerger un magnifique papillon. Une fois l'adulte né, une fois qu'il a développé et séché ses ailes c'est un plaisir de les relâcher et de les voir s'envoler vers la liberté. :D
Jean-Yves
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »