Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Allophyes oxyacanthae] Chenille camouflée sur brindille.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Allophyes oxyacanthae] Chenille camouflée sur brindille.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pouvez-vous m'orienter vers la bonne famille s'il vous plait. J'ai parcouru en galerie les familles qui me semblaient pouvoir correspondre à cette chenille, notamment celle des Noctuidae que j'ai faite deux fois, mais je n'ai rien trouvé. Je ne peux pas vous donner la plante hôte : on l'a trouvée pour moi sur la brindille sur laquelle vous la voyez. Merci d'avance.

[Edit : enregistrement de la photo en galerie. Pour la continuité de la discussion, le premier message initial ne contenait que la plus haute des trois photos]

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Dun-sur-Auron : 18130 : 18/05/2012
Altitude : 163 m - Taille : 36 mm mesuré
Réf. : 215161
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 13:19, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille camouflée sur brindille

Message par Gyp' »

Bonjour,
Ce que je peux te dire, c'est qu'elle semble blessée sur son flanc droit ... :?

Ça t'aide, hein !... :lol:

Ça pourrait ressembler à un Abrostola mais la période ne correspond pas !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Chenille camouflée sur brindille

Message par Arthropa »

Gyp' a écrit :Ce que je peux te dire, c'est qu'elle semble blessée sur son flanc droit ... :?
Il me semble me souvenir qu'il y a eu une maladresse de manipulation, et qu'elle avait vaguement fait une petite chute d'à peine un peu plus d'un mètre vingt. Une bagatelle, quoi. :mrgreen:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Je ne sais pas si tu l'as fait tombée, Benoit. Mais tu confonds peut-être avec la chute malencontreuse du Lasiocampa quercus que tu m'avais refilé aussi. Quant au fait qu'elle soit blessée, franchement je n'en suis même pas sûr : elle a très exactement la même marque sur son autre profil, et la photo de face (du dessus) confirme la symétrie de ces deux taches blanches. Si ça intéresse, je peux ajouter les photos.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Chenille camouflée sur brindille

Message par Gyp' »

Alors : oui, rajoute donc les 2 photos car cette "marque blanche" peut être déterminante ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Mince, si même un confrère n'a plus confiance quand j'affirme que ces taches sont symétriques :0002: :mrgreen:

[Edit : ajout de deux photos, correspondant à l'image du milieu et celle du bas du montage du 1er message]

Désolé au fait pour la piètre qualité des clichés. Arthropa peut en témoigner : ce n'est pas le soleil qui nous a gêné...
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 20 septembre 2018, 13:20, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Wild_Spirit
Membre
Enregistré le : mercredi 16 mai 2012, 15:04
Localisation : Monétay-sur-Allier

Chenille camouflée sur brindille

Message par Wild_Spirit »

Piètre qualité ??? Tes clichés sont super !!

Il s'agit bien d'une noctuidae c'est sûr... regarde du côté des Catocala peut être ? Ou des Allophyes ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Merci Wild_Spirit, c'est gentil. Ils sont relativement bien détaillés, sans doute, mais les lumières et les couleurs sont pourries, et je n'ai pas réussi à rattraper le coup par bidouillage du cliché. Bof, pas grave, j'ai toute la vie pour faire cette collection, je la recroiserai un jour dans de meilleures conditions ^^.

Concernant ma chenille, si ...
Gyp' a écrit :oui, rajoute donc les 2 photos car cette "marque blanche" peut être déterminante ... :wink:
... est un indice, il me semble que cette tache blanche revient souvent sur les photos que j'ai pu trouver sur le net de Catocala sponsa. Entre autres sources : ceci et cela (pour cette dernière, l'identification a été confirmée par le forum, mais je ne retrouve plus le sujet). Par contre, toutes les photos que j'ai pu voir présentent des chenilles nettement plus foncées que la mienne, sur lesquelles les motifs "camouflage" sont nettement moins apparents
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Chenille camouflée sur brindille

Message par Lépidoptimiste »

:) Bonjour vincesap
Personnellement, je ne crois guère à Catocala sponsa.. ni à Allophyes oxyacanthae..simple avis. :roll:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Chenille camouflée sur brindille

Message par vincesap »

Merci de ta réponse. C'était juste une proposition de ma part, parce qu'on m'avait orienté dans cette voie, je n'ai bien sûr pas les connaissances pour affirmer mes ID de manière péremptoire et catégorique. Je cherche juste, si cela est possible ici, à en connaître un peu plus :) . D'ailleurs, peut-être as-tu une suggestion à faire ? J'ai repassé une troisième fois en revue toute la famille des Noctuidae, histoire d'être vraiment sûr de ne négliger aucune piste à côté de laquelle je serai passé, mais je n'y ai pas trouvé plus de réconfort qu'à mes deux premiers passages :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Lépidoptères »