Cherche description asellus burgundus

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
kepkep
Membre

Message par kepkep »

Bonjour,

Je travaille actuellement dans une grotte qui héberge une espèce endémique d'aselles (proasellus burgundus). J'aurai souhaité savoir quels sont les critères qui permettent de les différencier d'autres espèces.
Merci pour vos réponses.
Emmanuel
Membre confirmé

Message par Emmanuel »

Bonjour,

Qu'as-tu déjà comme biblio pour identifier les espèces ?
Pour P. burgundus, je n'ai pas la référence originale*.
Si cela t'intéresse, j'ai en biblio au moins ces ref. là en ce qui concerne les Aselles :

HENRY Jean-Paul & MAGNIEZ Guy, 1968a. – Un nouvel Aselle hypogé d’Espagne : Proasellus cantabricus n. sp. (Crustacé isopode). Annales de Spéléologie, 23 (2) : 409-417.
HENRY Jean-Paul & MAGNIEZ Guy, 1968b. – Premier Aselle hypogé de Corse : Proasellus beroni n. sp. (Crustacea Isopoda). Annales de Spéléologie, 23 (2) : 419-423.
HENRY Jean-Paul & MAGNIEZ Guy, 1968c. – Description d’un Aselle cavernicole d’Espagne : Proasellus chappuisi n. sp. (Crustacea, Isopoda). Annales de Spéléologie, 23 (3) : 633-639.

* A rechercher (d'ailleurs, n'est-ce pas la même ref., avec une erreur de date ??). Normalement, la publication originale date de 1969 :
HENRY J.-P. et MAGNIEZ G., 1969. Les asellides de la rivière souterraine de Bèze (Côte-d'Or) : description de Proasellus burgundus n. sp. (Crustacea Isopoda Asellota).
HENRY J.-P. et MAGNIEZ G., 1971. Les Asellides de la rivière souterraine de Bèze et description de P. burgundus, Bull. Sci. Bourgogne, 26, pp. 203-204. (???)

Emmanuel
kepkep
Membre

Message par kepkep »

Merci pour toutes ces références,
Je n'ai malheureusement aucune biblio pour les insectes actuellement. Je cherche surtout une description précise qui me permettrait de différencier cette espèce des autres. Je vais regarder parmi celles que tu m'as donné.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »