À tout hasard, je poste la photo de cette noctuelle claire (Laa : 15 mm), qui semble avoir pas mal d'heures de vol et manque cruellement de signes distinctifs :
Je l'ai rencontrée en fin de matinée, dans une lande de graminées, en crête d'une colline basse de Villeneuve-Loubet (06) ; alt. : 100 m.
Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 22 janvier 2013, 13:06, modifié 1 fois.
Ce qui est surprenant, c'est que la "toison" thoracique ait résisté aux péripéties que ce pap a vécu...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je l'ai suivi un petit moment avant de pouvoir le photographier correctement (et encore !). Il se faufilait parmi les plantes basses, parmi lesquelles il y avait bon nombre de Cistes de Montpellier, extrêmement collants en ce moment, avec le temps très humide et pas encore très chaud de ces derniers jours. De quoi y laisser pas mal d'écailles, je pense ! Et surtout à l'arrière, avec le battement des ailes.
Pierre06 a écrit :Pourrait-il y avoir d'autres prétendants ?
J'ai répondu très vite, je n'ai pas vraiment cogité. Mais je trouve que ça colle bien. Le seul truc qui m'a un peu géné, c'est les antennes, que je trouvais un peu "robustes" pour une Heliothinae. Mais bon, attendons les réactions des Noctuelistes.