Alucitidés et autres papillons à plumes.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Héléna
Membre

[Info] Alucitidés et autres papillons à plumes.

Message par Héléna »

Bonsoir ! :D
Je suis nouvelle sur ce forum et je débute aussi en la matière. En parcourant des bouquins, j'ai découvert les Alucitidae. J'aimerais savoir, si l'un d'entre vous sait, dans quelles régions de France ils sont les plus courants, avec l'espoir de pouvoir en voir un l'été qui vient. Ce papillon est difficile à trouver dans le commerce, seul Deyrolle à Paris ont pu dénicher d'une vieille collection un dernier Alucitidae pentadactyla. C'est possible qu'il soit protégé, je ne sais pas.
Voilà merci merci :D
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Le papillon dont tu parles est devenu Pterophorus pentadactyla et classé chez les Pterophoridae. Chez les Alucitidae, le plus courant est Alucita hexadactyla. Les deux se rencontrent chez moi, mais assez rarement par rapport à d'autres espèces. En 5 ans, je n'ai pas vu 10 exemplaires de chaque... :roll:
Caracal
Papillon bourbonnais
Membre

Message par Papillon bourbonnais »

Bonjour ! Tu commences par la famille la plus facile :D ... Pour le ptérophore blanc, j'en vois régulièrement l'été en fin de journée dans mon coin du département de l'Allier, facilement identifiable: plumeux, parfaitement blanc, en forme de T. Maintenant pour les autres pterophoridae, je n'ai pas commencé. J'ai vu qu'il y a une publication en français sur le sujet :

:arrow: Jacques Nel, Atlas des Lépidoptères Pterophoridae de France. Genitalia mâles et femelles, iconographie couleur. Figure la totalité des genitalia et des 141 espèces de Ptérophores actuellement connues en France, Corse comprise. Texte très fouillé, enrichi de nombreux schémas et de clés de détail, assure une identification parfaite confortée encore par l’indication de toutes les plantes-hôtes connues. 9 planches de photographies donnent au moins une référence iconographique en couleur pour chaque espèce, exception faite de 7 d’entre elles restées inaccessibles. En 61 pages et 118 planches hors texte.

Site de l'éditeur avec la liste des espèces : http://r.a.r.e.free.fr/interactif/photo ... /index.htm
Michi
Membre

Message par Michi »

Alucita hexadactyla très courant chez moi. :D
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pour ce qui me concerne, autant il y a pléthore de Ptérophores autour de chez moi, autant je n'ai pu voir d'Alucita (petit, mais très délicat) que 2 fois en une trentaine d'années de chasse photo.
... Pierre.
Michi
Membre

Message par Michi »

Enfin une espèce qui est plus courante chez nous que chez les sudistes. :mrgreen:
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Pierre06 a écrit :Pour ce qui me concerne, autant il y a pléthore de Ptérophores autour de chez moi, autant je n'ai pu voir d'Alucita (petit, mais très délicat) que 2 fois en une trentaine d'années de chasse photo.
Beaucoup de Ptérophores également, mais peu de blancs... surtout des communs (Emmelina monodactyla) par dizaines chaque année. J'ai vu quelques Alucita hexadactyla, la plupart du temps entrés chez moi, donc facilement repérables, car c'est un papillon très discret...
Caracal
Héléna
Membre

Message par Héléna »

Merci beaucoup de toutes vos réponses ! L'Atlas de Jacques Nel a l'air fantastique. C'est bientôt mon anniversaire en plus. Et oui, pas étonnant qu'on n'en voie très peu de ce tout petit ptérophore : le spécimen que j'ai chez moi fait à peine la taille d'un ongle en largeur. Blanc, il est vraiment magnifique.
Le Pentadactyla aurait changé de famille ? Etant donné que les Alucita et les Ptérophores ont un type d'ailes vraiment similaire, j'ai sûrement dû me tromper (erreur de jeunesse que voulez-vous :) ). En tout cas merci, et j'irai peut être un jour en vacances dans le Calvados, l'Allier, en Haute-Loire ou dans les Alpes Maritimes !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »