[Tryphoninae] Tryphoninae femelle

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Rapha1
Membre confirmé

[Tryphoninae] Tryphoninae femelle

Message par Rapha1 »

Image

Raphael : France : Romainville : 93230 : 20/5/2012

Altitude : NR - Taille : 7 mm mesuré

Réf. : 86048

Bien que sans critères de la sous-famille, je pense qu'avec cet habitus (tête carrée, abdomen et forme de l'aréole), et de l'ovipositeur très court, il s'agit d'une femelle Tryphoninae :

Sujet: [Tryphoninae] Ophion ?

Je la trouve sympa cette bestiole 8-)

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Paskal »

Salut Rapha
Ca y ressemble, encore que j'aime pas trop ce groupe là . Par contre j'arrive pas à me décider pour le sexe. On pourrait y voir un mâle non ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Rapha1 »

Oui, tu as raison un mâle (7 segments au gastre). J'avais seulement regardé ce qui semblait être un ovipositeur :roll:

J'ai les photos plus grandes, mais je ne pense pas qu'on verra beaucoup plus de détails...
Paskal
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Paskal »

En fait ça peut tout à fait être des paramères mâles, vus les dimensions. Mais ça peut aussi tout à fait être un ovipositeur court. Je n'ai jamais lu ou entendu que le nombre de segments soit sujet au dimorphisme chez les ichneumons. Ce serait trop simple...
Rapha1
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit :Je n'ai jamais lu ou entendu que le nombre de segments soit sujet au dimorphisme chez les ichneumons. Ce serait trop simple...
Ah bon ? :roll: ils ont le même nombre de segments ?

Ps : Je viens de voir une femelle Tryphoninae avec 7 segments au gastre :
http://www.amentinst.org/images/ophioni ... otated.jpg
Paskal
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Ps : Je viens de voir une femelle Tryphoninae avec 7 segments au gastre
Tu me rassures. Le dimorphisme est bien documenté, surtout chez certaines sous familles comme les Cryptinae et Ichneumoninae, champions en la matière : la couleur, la forme des antennes, du gastre, des pattes, des ailes..., oui, mais je n'ai jamais vu la moindre mention précisant une différence du nombre de tergites. Si tu trouves une référence là dessus qui m'aurait échappé, évidemment que ça m'intéresse énormément.
Rapha1
Membre confirmé

Tryphoninae femelle

Message par Rapha1 »

Par ignorance j'avais extrapolé sur la distinction mâles / femalles que l'on fait habituellement sur le forum avec les Abeilles, guêpes et proches (7 tergites pour les mâles et 6 tergites pour les femelles)... Or je viens de découvrir que par exemple chez les abeilles femelles, il y a aussi un T7 et même un T8 ( et qui sont des hemitergites ) :roll: . Il y a un très bon schéma p 55 dans "The Bees of the World" 2007
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »