[Polistes sp.] Vespula ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Galinou
Membre

[Polistes sp] Vespula ?

Message par Galinou »

Bonjour,
à Caraman, 31460 à l'est de Toulouse, 25/5/2012
je n'en avais pas encore photographié de près, mais je pense quand même la reconnaitre.
Comme je ne suis qu'un débutant, je préfère vous demander si j'ai bon ...
et j'ai une question : si cette bestiole est bien Vespula vulgaris comment reconnait-on les 4 ailes ? parce que je n'en vois que deux. Je confonds d'ailleurs régulièrement les diptères et les hyménoptère.
ça craint un peu comme question sur ce forum, mais je suis vraiment débutant...

Image
Hubert Lelong : France : Caraman : 31460 : 25/05/2012
Altitude : 204 m - Taille : 15mm
Réf. : 196159
Modifié en dernier par Galinou le samedi 25 novembre 2017, 10:24, modifié 1 fois.

Balises :
Florence D.
Membre

Vespula ?

Message par Florence D. »

Je chercherais plutôt du côté de Polistes...

Les ailes postérieures des hyménoptères étant plus petites que les antérieures ; et accrochés à elles (par de minuscules crochets), elles ne sont pas forcément faciles à voir, surtout quand l'insecte est au repos. Sur ta photo, on voit les deux paires d'ailes (les postérieures sont un peu plus claires).

Chez les diptères, les ailes postérieures sont réduites à des genres de "bâtonnets" appelés balanciers ou haltères.
Galinou
Membre

Vespula ?

Message par Galinou »

ah OK, merci.
Faut vraiment avoir l'oeil ... et l'entrainement !
Patrick_B
Modérateur

Vespula ?

Message par Patrick_B »

Dans ce cas précis: les ailes antérieures repliées sur elles-même dans le sens de la longueur, même sans distinguer les ailes postérieures, on est certain qu'il s'agit d'un hyménoptère (l’inverse n'étant pas vrai). En effet, il n'y a pratiquement que les Vespidae qui présentent cette caractéristique, qui les différencie non seulement de tous les autres hyménoptères, mais de tout autre insecte qui pourrait par ailleurs avoir un peu le même aspect.
La "taille de guêpe" (étranglement au milieu du corps entre ce qui parait être le thorax et ce qui parait être l'abdomen) est caractéristique de la plus importante sous-famille d'hyménoptères (les Apocrites)

Ici tu as bien reconnu une "guêpe" au sens commun.
Florence t'as mis sur la bonne voie (Poliste). Ce genre se différencie des guêpes vraies par la forme fuselée de la partie antérieure de l'abdomen. Les autres genres de Vespinae ont l'abdomen "tronqué" à l'avant. (Dans la galerie compare Poliste avec Vespa, Vespula et Dolichovespula)

Un truc pour ne pas confondre un Diptère et un Hyménoptère: c'est vrai que certains Diptères miment vraiment très bien certains Hyménoptères, mais dans ce cas, les antennes de ces Diptères sont courtes)

Galinou
Membre

Vespula ?

Message par Galinou »

ah c'est très clair, merci beaucoup.
J.Carminati
Membre confirmé

Vespula ?

Message par J.Carminati »

je propose qu'on reste à Polistes sp. on ne vois pas les critères caractéristiques.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Vespula ?

Message par Gilles Jardinier »

disposez, cher maître,
faites donc :)
jardinons nos villes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »