[Gomphus pulchellus] Quelle émergence de Gomphe?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
oliricha
Membre

[Gomphus pulchellus] Quelle émergence de Gomphe?

Message par oliricha »

Bonjour,

Hier, j'ai rencontré plusieurs émergences de Gomphe que j'aimerais pouvoir identifier.

Pas facile en cet état! D'abord je me suis dit que ça pouvait être une gomphe à pattes jaunes, vu la couleur de ses pattes, mais je pense plutôt maintenant que toutes les émergences de Gomphe doivent peut-être avoir les pattes jaunes, ce qui ne m'avance pas! :D

Ensuite, j'ai regardé le thorax, mais les lignes noires ne sont pas encore très bien marquées :S La ligne noir postérieure semble "fourchue" ce qui exclus la Gomphe à pattes jaunes.

Par déduction du lieu et de mon "expérience", je pencherais pour une Gomphe gentil (Gomphus pulchellus).

Lieu: Genève, Teppes de Verbois

Image

Image

Merci de votre aide!
Olivier-Richardet.com
photographies de nature

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Quelle émergence de Gomphe?

Message par pierr07 »

Je pense que tu penches du bon côté pour cette femelle.
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Franchement, à part le "pif" je ne peux pas donner de critère... je veux dire que je suis aussi du côté pulchellus, sans argument valable.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :Franchement, à part le "pif" je ne peux pas donner de critère... je veux dire que je suis aussi du côté pulchellus, sans argument valable.
je reconnais que le pif prédomine pour cet individu, mais je le sens bien :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est du pif renforcé au "quoi sinon" ! :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :C'est du pif renforcé au "quoi sinon" ! :mrgreen:
je pressens des sutures thoraciques trop fines pour les autres Gomphus, plus le lieu... :lol:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Vi, vi, on voit effectivement bien une fine suture tout en haut tout en haut de la première photo.
Joose
Membre

Message par Joose »

Salut voisin! J'étais dans le coin aujourd'hui.
A Genève, selon le CSCF. le choix se résume à G. vulgatissimus et G. pulchellus, que j'ai rencontré aujourd’hui pour la première fois( :D ) tout près de là, sur l'autre rive du Rhône, au Moulin de Vert.

Tchaw!
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
oliricha
Membre

Message par oliricha »

Merci à tous!

En effet, j'ai également regardé ce matin les listes des spécimens présent à Genève et il doit bien s'agir d'une Gomphe gentil (Gomphus pulchellus).

Joose, on a du se croiser, hier (dimanche), j'étais de ton côté ;) J'y ai rencontré entre autre, un agrion à large patte (Platycnemis pennipes) immature, mes premières Crocothémis écarlates (Crocothemis erythraea) et Orthétrums réticulés (Orthetrum cancellatum) de cette année, mais pas vu de Gomphe.

A bienôt!
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »