[Anthrenus sp.] Anthrenus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,

Ce coléoptère de la famille des Dermestidae ne semble pas rare et pourtant il n'y a qu'un seul exemplaire dans la galerie, voici donc un peu de compagnie pour l'unique Anthrenus pimpinellae, toujours sous réserve d'une mauvaise identification de ma part.

A+ :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 2/6/2012

Altitude : 34 m - Taille : 4 mm

Réf. : 86118
GGénus

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Anthrenus

Message par Zétrik »

Bonsoir Canigou, le hic c'est que dans le coin, il y a deux autres espèces, A goliath et A delicatus qui ont le même habitus........
L'édéage des espèces du gr. de pimpinellae est très utile car bien différent entre ces trois là !
Zzz...
Canigou
Membre confirmé

Anthrenus

Message par Canigou »

Aïe, encore piégé par la diversité des espèces de mon secteur géographique, :oops: je te remercie Zétrik pour ce rappel des espèces locales.
Toutefois , étant incapable d'extraire l'édéage d"un si petit insecte, comment le nommer :
- Anthrenus sp. ou Anthrenus cf pimpinellae ou autre.

Cordialement Zétrik :D
GGénus
Canigou
Membre confirmé

Anthrenus

Message par Canigou »

Bonjour,

Poursuivant mes investigations, j'ai pris connaissance du document suivant :

Review of the Anthrenus pimpinellae species group from Palaearctic region - (Coleoptera: Dermestidae: Anthrenini)
de Marcin Kadej, Jiří Háva & Vladimír Kalík

Daté du 28/12/2007 et fort bien illustré, j'ai pu comparer mon spécimen avec les 18 espèces décrites dans cette révision récente des A. pimpinellae de la région paléartique. Personnellement, je trouve que l'habitus qui correspond le mieux, pour ne pas dire exactement est celui de Anthrenus pimpinellae pimpinellae, voir la photo 18a du document pour la vue dorsale et la photo de la vue ventrale 37 ne contrarie pas cette hypothèse.

D'après les auteurs, cette sous-espèce est présente en France mais comme F.E. ne reconnaît pas la ssp. Anthrenus pimpinellae isabellinus, je propose humblement de la nommer Anthrenus pimpinellae avec une mention plausible, par exemple. De toute façon la décision des sages du forum sera la bonne.

Merci pour votre attention. :D

Edit : J'ai apporté une correction car la photo 18a concerne bien Anthrenus pimpinellae pimpinellae et non Anthrenus pimpinellae isabellinus
Modifié en dernier par Canigou le lundi 4 juin 2012, 14:28, modifié 2 fois.
GGénus
Zétrik
Admin-galerie

Anthrenus

Message par Zétrik »

Les deux "appellations" sont bonnes........je l'archive en galerie comme A pimpinellae très plausible !
Zzz...
Canigou
Membre confirmé

[Antherenus sp.] Anthrenus

Message par Canigou »

Remerciements sincères Zétrik pour la validation. :D :D

N.B. : Une petite coquille s'est glissée dans le titre entre crochets [Antherenus...].
GGénus
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est corrigé.
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »