Mais qui est-ce ? Je verrais bien Euphydryas aurinia, mais peut-être est-ce une autre espèce du genre, ou une du genre Melitaea ? Les variations dans ces genres ne me facilitent pas la tâche.
Amaury : France : Molitg-les-Bains : 66500 : 7/5/2012
Aye aye aye, je me doutais bien que ce ne serait pas si facile. Dans les Melitaea il me semble que phoebe est un sérieux candidat, mais ce n'est pas évident. Qu'est-ce qu'il faut regarder pour les différencier ?
Bonsoir Amaury,
je n'y vois pas phoebe, qui a une découpe d'ailes différente et des dessins plus irréguliers.
On doit plutôt être dans le sous-genre Mellicta... mais c'est souvent là que les ennuis commencent
Simon
Après avoir vu les photos des Mellicta de la galerie et celles de Lepinet, je vois avec mes yeux de novice que deione est plutôt similaire. Mais je n'y connais pas grand-chose et je ne suis pas sûr que ça suffise.
Alors il restera Melitaea (mellicta) sp car il s'est envolé avec ses genitalia depuis longtemps. Sinon à propos de ma dernière proposition, dans un autre fil, Jean-Alain a écrit :
JeanAlain a écrit :M. dejone est une bête qui aime bien les endroits chauds, secs et rocailleux
Alors que j'ai trouvé le mien en montagne dans chemin ombragé entre deux prés, et longé par un ruisseau... Donc peu probable que ça soit deione, Merci.