J'ai trouvé cette grosse fourmi au pied de mon tas de bois de chauffage. Compte tenu de la taille et de l'habitus, je suppose qu'il s'agit d'un représentant du genre Camponotus. Après, je suis largué... Je suppose qu'on peut descendre à l'espèce à partir de cette photo. Je suis donc preneur d'avis ! Merci par avance.
Merci ! Y aurait-il un détail spécifique ou un angle qui me permettrait de trancher entre ces deux espèces (maintenant que j'ai repéré la colonie dans mon jardin, il est facile d'y retourner pour tirer le portrait d'une de ces belles) ?
La couleur de ces espèces est fort variable, mais la coloration rouge sur le premier segment du gastre marque franchement les grosses ouvrières et reines C.ligniperdus. Si celle-ci est nettement perceptible sur tout les individus, il s'agit de cette espèce.
j'ai repéré la colonie dans mon jardin
Le plus fréquemment C.herculeanus niche dans le bois et C.ligniperdus dans la terre (noms trompeurs)
J'ai lu sur le web (ici) qu'on pouvait différencier C. herculeanus de C. ligniperdus à la couleur du premier segment du gastre (clair chez C. ligniperdus) et de l'écaille (idem). Est-ce vrai ?