[Tenthredo (Temuledo) temula] M Hyménoptère (?) noir et jaune

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
jojojr
Membre

[Tenthredo (Temuledo) temula] M Hyménoptère (?) noir et jaune

Message par jojojr »

Bonjour,
Merci de m'aider à identifier cet insecte trouvé ce matin, butinant sur inflorescences d'Oenanthe crocata. J'espère ne pas me tromper en postant dans les Symphytes, comme point de départ. Il me semble que les pattes jaunes avec un léger trait noir sur leur face supérieur devrait être un trait assez caractéristique...

Iffendic (35750). Bord de l'étang de Careil. Longueur < 15 mm. le 24 mai 2012 à 10h10.

Image

Image

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Hyménoptère (?) noir et jaune

Message par Gilles Jardinier »

Bonjour Jojo,
Justement, je me demande si il faut attacher de l'importance à ces pattes ?

Avec ces antennes et cette nervation alaire, tu peux nous dire facilement la famille ...
Combien d'articles à ces antennes ?
et tu dois pouvoir aussi nous dire le genre. Facile d'y penser dans cette famille.
Après, pour l'espèce, celle à laquelle je pense a les pattes très variables, voir dans la galerie.
jardinons nos villes
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Hello Gilles,
Les antennes ont 9 articles. A part ça, je sèche. Sommes-nous bien dans les Symphytes ? dans les Tenthredinidae ? Je sèche...
Entomol
Membre confirmé

Message par Entomol »

Tenthredo (Temuledo) temula ♂.
MAIS on n'insistera jamais assez sur le fait que l' habitus est insuffisant pour identifier avec certitude une tenthrède, surtout si on a affaire à ces tenthrèdes avec un abdomen noir à bandes jaunes.
Il faut une vue latérale (pour visualiser la couleur de l' abdomen et des pleures) et si possible une vue de la face (pour les forme et couleur des clypeus et labre)
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Merci beaucoup Entomol. Je n'ai malheureusement pas d'autres photos (de côté ni de face) pour confirmer. Si je retrouve un individu semblable, je tâcherai de prendre de nouvelles photos. Je constate en effet que dans la galerie de nombreux Tenthredo sont restés à l'état sp.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

jojojr a écrit : Les antennes ont 9 articles. A part ça, je sèche. Sommes-nous bien dans les Symphytes ? dans les Tenthredinidae ? Je sèche...
Un petit coup de "Recherche" sur ce Forum te donnait la famille sans effort : tu trouves la phrase : "les Tenthredinidae ont des antennes de 9 articles" (sous plusieurs variantes) :wink:

Merci Entomol
jardinons nos villes
jojojr
Membre

Message par jojojr »

Oui, Gilles, à la suite du message d'Entomol, j'avais bien fait une recherche avec "antennes de 9 articles" et c'est pourquoi je mentionnais les Tenthredinidae dans mon message de 17:02. Mais je n'allais pas plus loin.
Merci encore à tous deux !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »