T. Noblecourt a écrit :Bonjour à tous !
Je constate qu'on fait de gros progrès sur le forum ! C'est effectivement un Symphyte et de la famille des Tenthredinidae ! et pourtant, on ne voit pas s'il y a ou non un étranglement entre le thorax et l'abdomen.... bravo !
L'allure générale fait effectivement de suite penser à un Symphyte, et le nombre de 9 articles aux antennes fait penser à Tenthredinidae.
Pour ceux qui ont le tome 47 de la faune de France (Hymenoptères Tenthredoides de Berland) telechargeable en pdf sur le site de la faune de France, on peut identifier l'espèce (?) :
En prenant la clé simplifiée des sous familles page 99 (attention, clé un peu trop simplifiée parfois ....) on remarque que sur l'aile antérieure, (photo du haut), la cellule radiale (edit) n'est pas divisée,...
... et que la cellule basale est divisée...
La sous-famille serait donc Nematinae pour celui-ci.
Sans doute pas un Nematus, qui semblent plutôt orange ...
Cellule anale étranglée au milieu + Les 2éme et 3éme cellules cubitales reçoivent chacune une nervure récurente + avec troisième article antennaire plus ou moins courbé, son angle inférieur saillant + Article III à V tronqués obliquement au sommet, angle apicale saillant Genre Cladius
Une seul espèce décrite par Berland : Cladius pectinicornis
franchement je n'en sais rien, mais bravo de te lancer.
autant le est facile avec ses antennes,
autant la dame sait se planquer.
Avec un peu de chance, on aura une confirmation ?