C'est peut-être une position intermédiaire ?
Si je ne les avais pas dérangé, le mâle aurait peut-être fait un demi tonneau
Je me base sur la nervation alaire décrite ici
Je peux monter une photo floue du mâle en train de lui faire des avances et sur lequel c'est assez visible me semble-t-il, la fameuse fourche m1 m2, si je ne m'abuse.
latique a écrit :C'est peut-être une position intermédiaire ?
Si je ne les avais pas dérangé, le mâle aurait peut-être fait un demi tonneau
... Je ne sais pas si ça peut faire avancer le débat, mais dans le bocal où j'ai élevé récement mes Coboldia fuscipes (voir ce post ) j'ai pu observer quelque chose de semblable. A plusieurs reprises j'ai pu voir un male saisir une femelle en se mettant dans cette position-là, puis une fois solidement arrimé se retourner pour rejoindre la position habituelle. Après, rien ne dit qu'on puisse transposer d'une espèce à l'autre, mais l'hypothèse du "demi-tonneau" ne me parait pas complètement farfelue...
...mais l'hypothèse du "demi-tonneau" ne me parait pas complètement farfelue...
Je tentais cette hypothèse en rigolant à moitié.
Il est vrai qu'à part ceux qui font de l'élevage, on voit rarement le début de l’accouplement et j'imagine assez mal qu'ils approchent en marche arrière ! Le demi-tonneau est peut-être la méthode classique... pour ceux qui terminent en "tête-à-queue" ?
Qu'en pense PierreD
Je ne sais pas vraiment ce que tu ceux dire pour le "demi tonneau" mais chez les Tipulidae, pour ce que j'en sais, l'accouplement commence l'un sur l'autre et le mâle fini très souvent dans la position qu'on lui connait (tête vers la direction opposé à la femelle) et avec l'abdomen complètement tordu.
Il se passe peut être la même chose chez d'autres familles.
Il se passe peut être la même chose chez d'autres familles.
Bonjour Clovis,
C'est exactement ce que je voulais dire. Faire un "tonneau" en aviation c'est faire pivoter l'avion autour de son axe longitudinal. Un demi tonneau c'est passer en vol dos ou en sortir. Pour être aéronautiquement plus précis j'aurais dû dire : un "renversement" couplé à un demi-tonneau, mais là on sort de l'entomologie !
J'ai effectivement l'impression que ça doit être le cas pour toutes les bestioles qui copulent en opposition...