[Phaeostigma cf notata] Phaeostigma?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

[Phaeostigma cf notata] Phaeostigma?

Message par Bilule »

Bonjour,

Je ne m'attendais pas à voir cette femelle en train de pondre sur l'écorce d'un pin et je n'ai que ce cliché pris par reflex avant qu'elle ne disparaisse. Je n'ai pas eu le temps de la mesurer, mais elle m'a semblé plus grande et plus trapue que les Xantostigma corsica que j'ai l'habitude de voir dans le coin.

Avec ses 2 nervures transversales dans le ptérostigma, est-ce bien une femelle Phaeostigma?

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/05/2012

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 177536

Rq.: j'ai retourné la photo de 90° sens horaire pour la commodité de l'affichage et de la lecture de l'aile. Cette femelle avait la tête en bas.

Edit. : photo mise en galerie
Modifié en dernier par Bilule le dimanche 29 janvier 2017, 20:36, modifié 2 fois.

Balises :
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Phaeostigma?

Message par Panorpa »

Phaeostigma, oui !

J'y verrai bien une notata avec un petit défaut de nervation... l'une des cellules discoïdales est incomplète. Comme là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=39012
Mais identification possible, pas probable et encore moins certaine !

Sous la bino, ce serait tout simple...

Pierre
Bilule
Membre confirmé

Phaeostigma?

Message par Bilule »

Merci Pierre :)
Le petit triangle m'a bien perturbée mais j'ai été soulagée de trouver le même sur le spécimen d'Arthropa.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »