[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhinia caudalis

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Leucorrhinia caudalis] Leucorrhinia caudalis

Message par tioneb »

J'étais parti la chercher et c'est elle qui m'a trouvé en se posant sur la table en ciment de mon pique-nique.
Sur le même étang nous avons L. abifrons et caudalis.
Cet étang est pratiquement dépourvu de végétation flottante (sauf des masses "d'algues" ?) qui doit inciter les mâles à se poser au sol, ou sur la végétation rivulaire.
Malheureusement, ni le ciment ni le rocher sur lequel elle s'est assez longuement posée ne font agréables au photographe...

Image

Image
Ici on voit que les ptérostigmas sont bruns par en dessous, blanchâtres sur une vue supérieure.

Image
Elle a le "nez" enfoncé; c'est l'occasion de rappeler à nouveau la présence des sacs aériens... il y en a aussi derrière la face.

Image
Maine et Loire, le 26 mai 2012.

La dernière photo permet de voir la caractéristique de la veination qui la distingue des autres leucorrhines: 2 veines transverses entre la base de l'aile et le triangle.

(Merci de me signaler si le message n'est pas trop long à chercher, je dois être limite en poids, Ko..)
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dele84
Membre

Leucorrhinia caudalis

Message par dele84 »

Belles photos d'une espèce que je n'ai aucune chance de rencontrer chez moi... même sur les tables en ciment !
Bernard
oliricha
Membre

Leucorrhinia caudalis

Message par oliricha »

Oh, super prise!

Merci pour le partage!

Pour moi non plus, aucune chance de la croiser vers chez moi :(
Olivier-Richardet.com
photographies de nature
oxie
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par oxie »

Eth les gars ne soyez pas si définifs, d'après toutes les recherches les nez blancs sont en pleine expansion. L'année passée caudalis a été retrouvée en Belgique après plus de 100 ans d'absence alors!
tioneb
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par tioneb »

Elle a été découverte en 2009 sur un étang du Saumurois, en même temps que L. albifrons.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
olivierpayen
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par olivierpayen »

Ah Benoît, ces leucorrhines ! C'est quand même mieux posées sur une belle fleur que sur du ciment, tu en conviendras ( la 3 est super belle ).Merci pour l'info ( veination ) car selon l'angle, il n'est pas toujours aisé de la distinguer de l'albifrons.Aucun problème pour le chargement.Il me la manque la caudalis, il me la manque.Je l'aurai, je l'aurai ...
olivier
gerfaut
Membre

Leucorrhinia caudalis

Message par gerfaut »

Sur le ciment peut être pas agréable au photographe, mais tout de même, elle n'est pas si courante et tes photos et explications sont superbes. :0024: :0024:
J'aimerais bien la rencontrer de nouveau. :wink:
Pas de pb au chargement tout va bien.
Gérard
pierr07
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par pierr07 »

Belles obs! Remarque le béton ça change des nénuphars... :wink: :mrgreen: C'est moins classique.

Pierre
timad35
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par timad35 »

Moi non plus je ne pensais pas pouvoir la voir par chez moi mais depuis l'année dernière elle a fait son apparition en Bretagne (d'abord dans le Morbihan et maintenant également en Ille et Vilaine) !
Shashinman 13
Membre confirmé

Leucorrhinia caudalis

Message par Shashinman 13 »

Bravo tioneb ! :0024:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »