[Vespula germanica] Capture d'une Abeille par V. germanica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Vespula germanica] Capture d'une Abeille par V. germanica

Message par J.Carminati »

le jour du 14 juillet... disait Brassens

eh bien profitant d'une belle après midi d'été, j'allai faire un tour dans un terrain vague à l'abandon à Besançon (juste à côté de la Dreal): j'y ai vu des polistes, des guêpes germaniques, une Dolichovespula media pas très loin, des Ammophiles qui se promenaient et même 2 qui courraient avec des graviers dans leurs mandibules (je n'ai pas vu les nids).

puis vers 17h, les guêpes se sont mises à la chasse, elle tourne partout en cherchant des bestioles à capturer. pas très loin de moi, j'entends des bourdonnement assez bruyants. M'approchant, je vois quelque chose qui bouge au sol : une guêpe a réussi à attraper une abeille.

Rapidement, elle lui sépare l'abdomen du corps (probablement pour éviter un coup mortel), l'abeille étant encore vivante. La guêpe la tue enfin, puis emmène le thorax (je n'ai pas vu la tête): elle se pose sur une fleur et commence à la mâchonner (peut-être pour en faire de la bouillie pour nourrir les larves?)

bon la photo comprend 2 individus de 2 espèces différentes mais c'est surtout pour illustrer un comportement.

Image

Jérôme CARMINATI : France : Besançon : 25000 : 14/7/2011

Altitude : NR - Taille : 12 et 15mm env.

Réf. : 82045

voilà

Balises :
Phil
Membre confirmé

Capture d'une Abeille par V. germanica

Message par Phil »

Est ce que je valide Vespula germanica ?
J.Carminati
Membre confirmé

en fait c'est une juste une observation que je voulais faire partager, alors je ne sais pas si ça vaut le coup de la déterminer, vu qu'il y a 2 espèces dans le sujet.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

En théorie, on devrait ouvrir deux sujets, un pour identifier le prédateur, un pour identifier la proie.
S'il n'y a pas trop de controverses et si l'on reste bien clair, pour une fois on fera tout dans le même.
Il me parait important de bien confirmer l'identité des deux protagonistes.

Pour le titre entre crochet, en principe c'est le prédateur qui a priorité (Vae victis)

J.Carminati
Membre confirmé

C'est bon pour moi,

ça l'est pour tout le monde?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »