Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[cf Habronattus sp - Martinique] Mimétisme

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Avatar du membre
Jack O'donate
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 15:04
Localisation : Martinique

[cf Habronattus sp - Martinique] Mimétisme

Message par Jack O'donate »

Encore une saltique étrange qui me pose problème quant à l'ID.

Elle se plaçait systématiquement sur une herbe sèche de ce buisson, sans doute pour tromper ses proies vu son mimétisme.

De prime abord je l'aurai rangée dans le genre Phidippus à cause de sa pilosité. Mais en y regardant de plus près, les pattes n'ont rien de commun avec ce genre.

Je me demande si elle ne ferait pas partie du genre Menemerus ?

Le problème, c'est que dans le livre de P. Maréchal elle ne ressemble pas à mon spécimen. De plus de toutes les photos que j'ai pu voir, la seule qui se rapprocherai serait la Menemerus semilimbatus qui n'est pas mentionnée comme existant aux Antilles. D'où ma perplexité.



Cette fois, j'ai pensé à la photographier sous plusieurs angles...



1. Taille entre 5/10 mm. Je dirai plutôt 7mm. On ne le voit pas sur la photo à cause du cadrage, mais un moucheron passait juste devant elle, sur l'herbe verte. Il est précisé dans mon livre, qu'elle se nourrit de mouches, moustiques.

Image

Jacques-Alexis REAL : Antilles françaises : Trois-îlets : 97229 : 13/5/2012

Altitude : 3m - Taille : ~ 7mm

Réf. : 85588



2.

Image

Jacques-Alexis REAL : Antilles françaises : Trois-îlets : 97229 : 13/5/2012

Altitude : 3m - Taille : ~ 7mm

Réf. : 85589

3. Comme elle ne tient pas en place et jouait à cache cache, je suis revenu une dizaine de minutes plus tard reprendre d'autres clichés.

Image

Jacques-Alexis REAL : Antilles françaises : Trois-îlets : 97229 : 13/5/2012

Altitude : 3m - Taille : ~ 7mm

Réf. : 85590
Modifié en dernier par Jack O'donate le mercredi 23 mai 2012, 0:05, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Mimétisme

Message par Roy »

je ne vois pas un Menemerus ici (même semilimbatus) les dessins prosomiaux et abdominaux ne correspondent pas...mais bon les araignées de La Martinique : connais pas... :?

Christian
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Mimétisme

Message par lugi08 »

Peut être à chercher chez Habronattus mais ce n'est qu'une piste.
Luc
Luc
Avatar du membre
Jack O'donate
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 15:04
Localisation : Martinique

Mimétisme

Message par Jack O'donate »

Merci de vos réponses. Je viens de visionner des centaines de photos d'Habronattus. Je n'ai pas trouvé mon bonheur. La seule qui se rapproche vaguement serait : Habronattus coecatus
(https://secure.flickr.com/photos/sankax/3490508421/.
J'ai vu cependant en terme de distribution que ce genre était présent aux Antilles et en Amérique Centrale. Bien qu'absent du livre de P. Maréchal, l'hypothèse me paraît intéressante.
Je comprends bien qu'il soit difficile pour vous d'identifier des espèces tropicales. C'est déjà assez complexe comme cela. Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de répondre à mon post. :wink:
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Mimétisme

Message par lugi08 »

je peux me tromper mais il me semble voir ici : http://www.jumping-spiders.com/index_wiki.php?id=3369
les mêmes tâches abdominales.
Luc
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mimétisme

Message par Dip »

Je crois que tu t'es trompé de lien...
Didier.
Avatar du membre
lugi08
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 août 2011, 7:01
Localisation : Ardennes (Fr)

Mimétisme

Message par lugi08 »

J'espère que cela ira mieux cette fois.
http://www.jumping-spiders.com/php/tax_ ... hp?id=3396
Luc
Luc
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Mimétisme

Message par Dip »

C'est osé (vue du mâle pour reconnaître la femelle...), mais c'est intéressant...
Didier.
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Mimétisme

Message par Roy »

je ne connaissais pas du tout ce genre mais la piste Habronattus coecatus me parait plutôt pertinente.... :)

Christian
Avatar du membre
Jack O'donate
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 15:04
Localisation : Martinique

Mimétisme

Message par Jack O'donate »

Merci beaucoup lugi08 pour le lien. Effectivement, la ressemblance est troublante, mais je ne suis pas assez expert pour confirmer. J'ai fait une recherche de photos à partir de Habronattus paratus. J'ai trouvé ce dessin sur ce lien (http://www.jumping-spiders.com/php/tax_ ... hp?id=6623 via http://www.jumping-spiders.com/php/quic ... abronattus) : les motifs de la femelle Pellenes hutchinsonii aussi nommée Habronattus tarsalis sont aussi proches (distribution en Amérique Centrale, pourquoi pas une déclinaison aux Antilles ?). Que penser ? :0004:
D'autant que Roy semble penser que Habronattus coecatus semble une piste intéressante. Ne serait-il pas plus sage de se contenter de Habronattus SP. ?

Je me permets de rajouter un crop à 100 % d'une autre photo qui pourra peut-être aider à confirmer l'ID.
[Edit anim : photo disparue]

Retourner vers « Araignées »