[Hym - divers] Micro-hyménoptère et pollinisation ?
Messagepar Tony35 »
Bonjour,
Quelqu'un d'entre vous sait-il si les micro-hyménoptères parasitoïdes ont un rôle de pollinisateur ? Se nourrissent-ils de pollen au stade adulte ? Ou bien ont-ils un rôle négligeable dans la pollinisation ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.
Tony
Modifié en dernier par Tony35 le lundi 21 mai 2012, 15:55, modifié 2 fois.
il y a un chalcidien qui pollinise les figuiers. mais je ne me rappelle plus de son nom. je crois qu'il est dans le bouquin de Pouvreau sur les pollinisateurs (je ne l'ai pas mais je l'ai consulté ^^).
On voit pas mal d'ichneumons, braco, chalcidiens etc sur les fleurs (ombellifères notamment, aussi sur les composées) et aussi dans les bacs jaunes (d'ailleurs s'il y en a qui en veulent des ichneumons, je suis prêt à en envoyer ^^): donc ils doivent pouvoir polliniser, à part ceux qui sont aussi gros que le grain =D
les parasitoides, par définition, nourrissent leurs larves avec de la chaire fraiche, et pas du pollen.
à mon avis, les adultes qu'on voit sur les fleures viennent y chercher du nectar et pas du pollen.
cela dit, il ont aussi un rôle de pollinisateur secondaire, comme les coléo, diptères et autres bestioles floricoles.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Pour les autres, le manque de pilosité n'est pas trop en faveur d'une pollinisation.
Enfin si tu trouves une photo d'un parasitoïde avec des grains de pollen collés dessus, on pourrait alors se poser la question...