Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micaria pulicaria] Pédi quizz révisionnel prairial

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Micaria pulicaria] Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Roy »

Bonjour à tous :) ,

voici un tout petit quizz révisionnel sur le pédipalpe gauche d' un exemplaire capturé en milieu prairial humide pâturé,dans une roselière.



Je ne vous ai bien sûr pas mis d' habitus dorsal car d' une part ce serait beaucoup trop facile... :mrgreen: et d' autre part ce ne serait plus un pédi-quizz... :wink:



A vous de jouer. :D



Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 3/4/2012

Altitude : 5 m. env. - Taille : 3,3 mm.

Réf. : 85306









Christian

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Pierre55 »

Comme c'est marrant : je viens juste de faire le portrait de sa femelle (et le mâle, il y a à peine 1 heure...) :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Comme c'est marrant : je viens juste de faire le portrait de sa femelle (et le mâle, il y a à peine 1 heure...) :D
mais non Pierre les "grands esprits" se rencontrent toujours c' est bien connu.... :lol: (euh...mes chevilles ? comment vont elles ? très bien merci.... :0009: ).

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Pierre55 »

Je sens que je vais bientôt faire des pedi-quizz un peu plus difficiles (alors que la bestiole en elle-même est assez facile)...
Des quizz avec des palpes turgescents, cela vous tente ? Je n'ai que cela dans mes pièges... :evil:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Roy »

Pas d' autres avis, avant que j' aille dans le "Grand Sud" voir ces chers octopattes :D (à partir de Jeudi) :?:
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Roy »

Bonne réponse aussi de Jlouis,
donc on conclut il s' agit bien de Micaria pulicaria.

Pierre 55 a écrit :
Des quizz avec des palpes turgescents, cela vous tente ? Je n'ai que cela dans mes pièges... :evil:
j' en ai parlé avec un ami naturaliste : ( la raison en est que le palpe immergé dans la solution du piège Barber prend trop d' eau dans ses tissus), il conseille de faire un essai avec une solution d' acétone (préparée par le pharmacien). Il suffit de plonger le palpe dans cette solution pendant une heure environ et de le remettre après dans l' alcool.

A dans 8 jours ! :D

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : j' en ai parlé avec un ami naturaliste : ( la raison en est que le palpe immergé dans la solution du piège Barber prend trop d' eau dans ses tissus), il conseille de faire un essai avec une solution d' acétone (préparée par le pharmacien). Il suffit de plonger le palpe dans cette solution pendant une heure environ et de le remettre après dans l' alcool.
Christian
Merci pour le conseil : je vais donc poser la question à mon pharmacien :)

Et bon week-end dans le grand sud !!! :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Pédi quizz révisionnel prairial

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Et bon week-end dans le grand sud !!! :D
Merci ! :D

Christian
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »