OK. Voici mon cheminement (avec la traduction Google).
1a : Fémur antérieur avec des soies robustes distinctes ventralement -> 2
1b : Fémur antérieur sans soies robustes distinctes ventralement et uniquement avec des poils -> 3 Je ne vois pas de soies robuste -> 3
3a : Jambes entièrement noires (parfois "genoux" plus pâles) -> 4
3b : Pattes au moins en partie rouges ou jaunes -> 6 Sur mon sujet, les tibias ont des tons janâtres -> 6
6a : Fémurs noirs, tibias majoritairement noirs et uniquement rouges ou jaunes à la base -> 7
6b : Fémurs en partie rouges ou jaunes -> 8 Idem que ce que j'ai indiqué juste au-dessus -> 8
8a : Espèce généralement plus grande que 18 mm; 4-8 soiesmarginales scutellaires -> Machimus chrysitis
8b : Espèce généralement plus courte que 18 mm; 2-4 soiesmarginales scutellaires -> 9 Il me semble n'y voir que 3 soies -> 9
9a : Tibias rouges, noirs à l'apex et avec un anneau noir médialement -> 10
9b : Tibias rouges, mais sans un tel anneau noir médialement -> 11 Les tibias m'ont l'air de couleur unie -> 11
El là je bloque (effectivement, je pense m'être planté dans une étape) car il faudrait savoir si c'est un mâle ou une femelle (je ne sais pas si c'est visible sur photos).
A l'occasion, quand tu décris un cheminement ne retiens que les items choisis (on se doute que tu as rejeté les autres).
Je te suis jusqu'à l'item 13 et c'est un mâle c'est pourquoi je te demandais un gros plan sur l'hypopygium qui est plutôt flou.
Je crois quand même à M. rusticus très probable.