[Cordulia aenea] Planté grave

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Cordulia aenea] Planté grave

Message par tioneb »

Hier (2° expédition) je suis parti sur l'Etang de la région ou on trouve des Leucorrhines, et C. pulchellum.
A peine dans l'eau (j'ai des bottes super à ma taille pour une fois :wink: ) et dans les phragmites, je vois quelques leucorrhines s'élever doucement, avec leurs ailes brillantes. Je n'en avais jamais vues, mais j'y allais pour voir cette espèce et je n'ai donc pas été surpris. J'ai posté une de ces photos hier.
Quelques pas plus tard je tombe sur une émergence! Je remplis une première fois mes bottes, car elle est un peu trop "au large", mais l'eau est bonne :0022:
Je suis obligé (car je n'ai pas de grip) de me tordre à chaque fois pour faire des photos verticales. Pas facile car elle a une patte qui va très loin. Je contrôle tout de même que j'en ai une ou on voit tout, cela semble correct, limitant la voie d'eau dans les bottes.
Je reviens régulièrement, pour suivre l'évolution de l'émergence. Je vide régulièrement mes bottes trop justes et qui font ventouse. C'est long à enlever quand ça fait ventouse. :0005:

Mais j'ai eu une émergence, et je trouve que pour une première rencontre c'est assez génial :0024:

Image
Benoit Guillon : France : Gennes : 49350 : 13/05/2012
Altitude : 65 m - Taille : 51 mm
Réf. : 195493

Maine et Loire, 13 mai 2012.

Quelques secondes après avoir chargé les photos sur mon pc, j'étais d'assez mauvaise humeur.

A vous de deviner pourquoi.
Merci aux pros de faire comme d'hab!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Planté grave

Message par pierr07 »

Ben moi j'y verrais bien une espèce mais cela ne veux pas dire que tu t'es planté! :lol: ça dépend à quoi tu pensais au départ...

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Planté grave

Message par tioneb »

Une leucorrhine, c'est ce que je pensais photographier!

Celle-là, celle en photo, je l'avais déjà espionnée dans mon "usine à Pyrrhosoma".(Si vous avez besoin de quelques dizaines d'exuvies de Pyrrhosoma, dites-le moi...).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Biosphère Nature
Membre

Planté grave

Message par Biosphère Nature »

Ben moi je vois pas comment tu peux être de mauvaise humeur avec un cliché et un spectacle pareil ! :0002:
Par contre, pas d'idée pour la bestiole, je n'ai pas encore retrouvé mes bouquins depuis mon déménagement ultra récent, désolé donc pour ma piètre participation
Fred
tioneb
Membre confirmé

Planté grave

Message par tioneb »

L'exuvie est la seule (je jure que c'est vrai) que je reconnaisse à coup sûr.
Quand quelqu'un aura trouvé je dirais pourquoi: je pense que c'est la plus facile à reconnaître.
pierr07
Membre confirmé

Planté grave

Message par pierr07 »

Elle n'est pas dans le corps du lit?

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Planté grave

Message par tioneb »

C'est facile de répondre, hum, ...si, elle est dans le corps du lit!
Shashinman 13
Membre confirmé

Planté grave

Message par Shashinman 13 »

Encore un beau moment d'immortalisé, bravo :0013: :0024: Pas facile l'identification ! :0005:
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Planté grave

Message par Cochet »

Quelle vie elles nous font mener, et dire que certains font ça par plaisir ! On est avec toi, tioneb, quand tu prends l'eau, quand tes bottes font ventouse, et qu'on ne peut plus les sortir sans se faire une crampe, et solidaires de ton désappointement devant ton écran d'ordi, mais quel beau cliché, quand même !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Planté grave

Message par tioneb »

Oh la crampe c'est du vécu ça! C'est très exact.

Retourner vers « Odonates »