[Mycetophagus (Philomyces) populi] Premier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Mycetophagus (Philomyces) populi] Premier

Message par Vin'S »

Premier saprox depuis mon arrivée dans le Mercantour, car ici il gèle encore presque toutes les nuits et les coléos ne sont pas encore sortis. Mais vieux réflexe de gratteur, en rentrant sur Barcelonnette je vois une zone assez crado où un énorme peuplier a été découpé en billots. Bien m'en a pris de gratter, car c'est pas trop mal pour un premier coléo ici :mrgreen: Je crois qu'il n'était pas cité de ce coin de France.
Il était en compagnie de divers cossons et de Dryophtorus corticalis.
Désolé pour la photo, je ferai mieux à mon retour... je suis en conditions de terrain.

Image
Barcelonnette / 16-05-2012 / Environ 4,5mm estimés

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Premier

Message par Vin'S »

Personne ne joue ? Pas très populaire le bestiau 8-)
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 30 septembre 2015, 16:05, modifié 1 fois.
znort
Membre confirmé

Premier

Message par znort »

mycetophagidae
Vin'S
Membre confirmé

Premier

Message par Vin'S »

Jusque là je te suis :)
Blanc Mickaël
Membre confirmé

Premier

Message par Blanc Mickaël »

populi
Vin'S
Membre confirmé

Premier

Message par Vin'S »

C'est bien lui, et malgré les quelques articles qui tentent d'éclaircir la biologie de cette bête et qui la relient au Hêtre, force est de constater qu'elle porte plutôt bien son nom car les Populus d'ici semblent être des hôtes privilégiés de ce charmant Mycetophagidae que je n'avais jamais vu avant cette saison. De toute façon je défie quiconque de trouver un Hêtre dans ce coin de la vallée de l'Ubaye :mrgreen:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Premier

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Vin'S a écrit :C'est bien lui, et malgré les quelques articles qui tentent d'éclaircir la biologie de cette bête et qui la relient au Hêtre, force est de constater qu'elle porte plutôt bien son nom car les Populus d'ici semblent être des hôtes privilégiés de ce charmant Mycetophagidae que je n'avais jamais vu avant cette saison. De toute façon je défie quiconque de trouver un Hêtre dans ce coin de la vallée de l'Ubaye :mrgreen:
Je l'ai d'Ardèche en chênaie verte. Du coup, pour le hêtre ce n'est pas son seul habitat. Comme c'est un mycétophage, ce n'est pas un type d'arbre qui est son biotope mais un bel et bien champignon qui pourrait pousser aussi sur des arbres autres que les Fagus , dans certaine conditions d'humidité.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Vin'S
Membre confirmé

Premier

Message par Vin'S »

Tout à fait, mais j'ai pu remarquer que les champignons lignicoles ont très souvent une essence d'arbre privilégiée. Pour notre Mycetophagus, les deux premiers individus que j'ai observés étaient sur un billot avec seulement quelques restes tout secs d'un champi qui n'était pas le même que sur le billot ou j'ai vu les 8 exemplaires le jour d'après (j'en ai raté un :twisted: ).
Je ne sais pas si la larve est plus difficile que l'adulte, mais en tout cas si le bestiau n'est pas très regardant sur le champi, c'est étonnant qu'il soit considéré (et c'est surement en partie vrai) comme si rare.
Les deux fois il était en compagnie de nombreuses espèces de Cossons et associés, dont certains assez intéressants je pense.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Premier

Message par Lysbeth d'Alys »

Mycetophagus (Philomyces) populi Fabricius 1798 ?
Lysbeth d'Alys
Vin'S
Membre confirmé

Premier

Message par Vin'S »

C'est comme ça que je les ai identifiés :wink:

Retourner vers « Coléoptères »