OK pour le genre, mais confondable par l'habitus avec chrysomeloides car les deux sont trés variable. Bien souvent le recours au bistouri est nécessaire
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
J'aurai aussi rejoins Gaston sur litura, vu le pattern de coloration. Mais elle m'a l'air bien arrondie, alors qu'il me semble que litura est d'aspect plus rectiligne...
Du coup...
Rhyzobius litura, semble plus approprié pour le biotop : sous une planche humide, entouré d'herbe humide à l'ombre, à deux metres du compost et à 10 m d'un minuscule petit pin...
Chrysomeloides elle, semble être une espèce exotique et mois courante que sa cousine
Rhyzobius chrysomeloides est une espèce indigène au moins aussi fréquente que R. litura. Du point de vue écologique, elle est plus arboricole, plutôt sur les conifères (pins), mais aussi sur les feuillus ; on peut aussi parfois la trouver dans la végétation herbacée. R. litura est plus rarement vue sur les arbres ou arbustes, toujours à faible hauteur, commune dans la végétation herbacée.
L'identification certaine repose sur l'examen des genitalia mâles (tegmen) et femelles (plaques génitales). Les caractères externes sont loin d'être fiables.
Je te remercie Cpu pour cette rectification et tout ces renseignements...j'avait apparement pas bien compris les deux premières lignes de cette page : www.thewcg.org.uk/Coccinellidae/0572.htm
Ton document est complet et je sait maintenant que la larve et l'adulte de cette coccinelle se nourrissent de pucerons et d'acariens (ce qui n'est pas le cas de toutes les coccinelles)